Anciens exploitants : défendre les retraités et favoriser la convivialité
Mardi 7 octobre s’est tenue l’assemblée générale de la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Loire à Perreux, avec une participation d’une centaine d’adhérents. Ceux-ci avaient fait le déplacement de tout le département afin d’accueillir la présidente nationale, Hélène Blaud.
Après un bref exposé de Jean-Yves Boire, maire de Perreux, sur sa commune et le lien avec l’agriculture, Gérard Auberger, président de la section départementale des anciens exploitants, a officiellement ouvert la partie statutaire de l’assemblée générale de cette branche de la FDSEA de la Loire.
Un bilan des activités menées par la section durant l’année 2025 a été présenté, témoignant d’un fort dynamisme. Le président a rappelé le travail pour la défense des retraités, et notamment le dossier du montant de la pension, le coût de la vie avec l’inflation ou encore le problème des déserts médicaux (manque de médecins et de personnels soignants). L’année a été signe d’une avancée pour les futurs retraités car le calcul des pensions sera enfin établi sur les 25 meilleures années dès le 1er janvier 2026 (lire ici).
Le responsable de la section est revenu sur les élections des représentants à la Chambre d’agriculture et à la MSA (Mutualité sociale agricole), qui se sont déroulées en début d’année, et la participation et le soutien à l’évènement.
Par ailleurs, la section a effectué un voyage en France, plus précisément en Normandie. Avant la fin de l’année, un séjour sera organisé dans le Gers et un voyage à l’étranger aux Cinque Terre en Italie. Une journée conviviale sur le secteur de Saint-Victor-sur-Loire a également été proposé mi-août, réunissant 130 participants. Pour ses activités, la section a pu compter sur le soutien de différents organismes : la Carsat et son programme « seniors en vacances ».
Des formations sur l’informatique ont aussi été menées en partenariat avec Initiativ’retraite 42 en début d’année et devraient se poursuivre à l’automne.
Dans son rapport d’orientation, le président a énuméré les différentes revendications au cœur des préoccupations, telles qu’une retraite digne pour réussir le renouvellement des générations, la retraite des conjoints, la réversion, etc. Une loi sur le grand âge a également été réclamée afin d’avoir une aide significative dans le but de faire face aux soins et aux coûts du passage en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad).
Gérard Auberger a rappelé l’importance d’avoir une section forte, avec de nombreux adhérents, d’où un appel aux actifs sur le point de prendre leur retraite à rejoindre ce collectif pour apporter leur concours à la défense des retraités tout en profitant de la convivialité indispensable en cette période de la vie.
Autonomie et mobilité
Après les formalités statutaires, deux interventions très enrichissantes ont rythmé la matinée :
- dans un premier temps, Natacha Riou, chargée d’études et référente Marpa au sein de la MSA a présenté le concept des Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie. À ce jour, cinq structures existent dans la Loire. Son intervention a été complétée par celle de Louis Metton, administrateur à la MSA Ardèche-Drôme-Loire.
- dans un second temps, Jean-Rodolphe Chaleyssin, chargé de Prévention Mobilités chez Groupama, a abordé la sécurité routière avec notamment un quizz interactif. Les participants ont pu apprendre en s’amusant et prendre conscience de certains dangers encourus par la prise de médicaments ou la vitesse.
La séance s’est poursuivie avec différentes interventions de représentants de structures : Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), MSA, Afdi (Agriculteurs français et développement international).
La parole a ensuite été donnée aux représentants régionaux et nationaux de la section des anciens exploitants. Jean-Claude Chalencon, président pour Auvergne-Rhône-Alpes, a remercié Gérard Auberger pour son investissement régional et national. Il a évoqué les revendications pour les retraites portées au régional.
Retraite : vigilance sur les moyens
Ensuite, Hélène Blaud, présidente nationale, est intervenue sur les avancées pour les futurs retraités tout en restant vigilante sur les moyens mis en place. Les échanges se sont conclus par des questions/réponses avec la salle.