Antoine Messant : « Le concours permet de dynamiser notre canton »
Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet / Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrirez tout l’été dans nos pages. Antoine Messant, président du comité d’organisation est notre cinquième et dernier portrait.

Pour l’occasion, Antoine Messant a revêtu le polo rouge vif des Jeunes agriculteurs de son canton, Saint-Just-en-Chevalet / Saint-Germain-Laval, dont il est par ailleurs le trésorier. Fier du pays, il insiste pour se placer au milieu de la parcelle qui accueillera la finale départementale du concours de labour le 23 août prochain (lire par ailleurs).
Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole du département
A 27 ans, ce fils d’agriculteur a suivi un parcours classique : bac pro au lycée de Ressins, suivi d’un BTS Production animale dans le même établissement. Il s’installe en 2018 en vaches laitières, un an après la fin de ses études, remplaçant sa grand-mère sur le Gaec. « A l’époque, on était trois associés, maintenant nous ne sommes que deux », précise-t-il. D’un geste du menton, il désigne la pente douce qui s’étire face à lui. « La ferme est à 500 mètres de la parcelle sur laquelle se déroulera le concours », sourit le jeune homme. L’exploitation compte 70 vaches laitières de race Prim’Holstein et s’étend sur 117 hectares. « C’est très morcelé chez nous ! s’exclame-t-il. On doit être sur cinq ou six communes. »
Difficile de dire ce que signifie l’agriculture pour lui. L’éleveur cherche ses mots, prend le temps de réfléchir. « Je suis devenu agriculteur par passion », affirme-t-il. Pour l’amour du tracteur ? Pas tellement. « Non, moi je me sens bien au milieu des vaches. »
Esprit d’équipe
Antoine Messant a fait le choix de rejoindre Jeunes agriculteurs Loire juste avant son installation en 2017. « Je voulais entrer en contact avec les autres agriculteurs du coin, se rappelle-t-il. Ça nous permet d’échanger, de partager aussi des moments de convivialité. » Une philosophie qu’on retrouve aujourd’hui dans son implication pour l’organisation de la finale départementale de labour puisqu’il est le président du comité qui le met en place. « On a une bonne équipe, avec de bons chefs de commission », assure-t-il. La bonne entente est pour lui capitale.
« Quand on construit un événement comme le Fest’Agri, on a besoin d’un vrai esprit d’équipe ! confirme l’éleveur. S’il n’y a pas d’éléments moteurs et que tout le monde ne s’entend pas, ça ne sert rien de l’organiser... » A quelques jours de l’événement, la pression ne monte toujours pas. « Mais je suis pas quelqu’un qui stresse », plaisante l’agriculteur.
Tous les portraits des Jeunes agriculteurs organisateurs du Fest'Agri sont à retrouver ici
Attaché à la région qui l’a vu naître, Antoine Messant se satisfait de la tenue du concours en terres roannaises. « C’est bien pour notre canton de voir un événement départemental se décliner au niveau local. Ça fait du bien, ça nous permet de dynamiser notre canton et nos agriculteurs », sourit-il.
C’est aussi l’occasion pour les professionnels agricoles de rencontrer le grand public, « peut-être de leur faire prendre conscience de qu’on fait au quotidien », espère le jeune homme. Le mot d’ordre passe : rendez-vous le 23 août.