Accès au contenu
Bulletin prairies

Apports de fertilisants : comment s’adapter à la météo et à la portance des sols fin février dans la Loire ?

La Chambre d’agriculture de la Loire et Loire conseil élevage proposent un suivi hebdomadaire de la croissance de l’herbe pour aider les éleveurs ligériens à bien maîtriser le pâturage et la récolte de l’herbe. Voici le bulletin du 16 février.

Par Stéphane Laurent, Loire conseil élevage
Apports de fertilisants : comment s’adapter à la météo et à la portance des sols fin février dans la Loire ?
La sortie des animaux peut débuter si la hauteur d’herbe est au-delà de 7,5 cm (herbe résiduelle de l’hiver). Cela permet de nettoyer les parcelles, de dynamiser les repousses et de créer un décalage entre les différentes parcelles. ©Archives PdlL

A retenir pour cette semaine : la pluviométrie est toujours au rendez-vous. Il faut continuer la préparation des parcelles (clôtures, réseaux d’abreuvement, chemin d’accès). La sortie des animaux peut débuter si la hauteur d’herbe est au-delà de 7,5 cm (herbe résiduelle de l’hiver) : cela permet de nettoyer les parcelles car il y a peu de tri au premier passage, de dynamiser les repousses et de créer un décalage entre les différentes parcelles. Plusieurs choix sont possibles : sortir les vaches laitières 2 à 3 heures par jour avec un temps de séjour de deux jours maximum par paddock ; sortir un lot de huit à dix animaux à faibles besoins (bœufs, génisses croisées ou pleines âgés de 20 mois) avec une rotation de rapide sur les paddocks. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Repères des sommes de températures :

- apport de lisier : huit semaines avant exploitation pour éviter un déséquilibre azoté et la présence de butyriques dans le fourrage ;

- fumier : trois mois avant exploitation ;

- apport minéral : 200 °C en base 1er janvier (la majorité des secteurs de la Loire auront atteint cette somme en fin de semaine) et minimum cinq semaines avant récolte afin que l’azote soit utilisé et transformé par la plante.

Les sommes de températures depuis le 1er février et le cumul pluviométrique sur le mois de février dans le département sont les suivantes (source Infoclimat / Météo France au 15/02/2025) :

- Chalmazel, 67°C, 167,7 mm ;

- Noirétable, 88°C, 126,4 mm ;

- Saint-Sauveur-en-Rue, 78°C, 94 mm ;

- Violay, 88°C, 69,6 mm ;

- Chazelles-sur-Lyon, 63°C, 21,2 mm ;

- Fourneaux, 70°C, 17,8 mm ;

- La Valla-en-Gier, 64°C, 33,8 mm ;

- Panissières, 64°C, 20,4 mm ;

- Saint-Georges-en-Couzan, 55°C, 12,4 mm ;

- Arthun, 62°C, 9,6 mm ;

- Balbigny, 73°C, 11,6 mm ;

- Roanne, 73°C, 9,8 mm ;

- Nandax, 72°C, 21,6 mm ;

- Pélussin, 69°C, 24,7 mm ;

- Savigneux, 68°C, 8 mm ;

- Veauchette, 69°C, 11,4 mm.

Suivi de la croissance de l’herbe dans plusieurs exploitations du département (hauteur en cm et croissance en kg de matière sèche/ha/jour) :

- Saint-Marcel-de-Félines (490 m) : 6,2 cm ;

- Bussières (650 m) : 8,1 cm ;

- Violay (700 m) : 6,3 cm ;

- Violay (720 m) : 7,5 cm ;

- Violay (800 m) : 5,4 cm ;

Du côté de la technique

Les conditions météos ne sont pas favorables aux apports de fertilisants. La portance n’étant pas suffisante avec les précipitations accumulées en février, il est préférable de différer les apports pour éviter le tassement des sols (tonne à lisier) et le lessivage possible (engrais minéraux). Ceci est valable pour les prairies et les céréales.

En zone précoce, sur prairies fauchées, si le premier apport minéral ne peut se réaliser que début mars, il faut modifier sa stratégie et en réaliser un seul avec un maximum de 60-70 unités. L’apport de lisier peut quant à lui être réservé pour la deuxième coupe (sous réserve de capacités de stockage suffisantes).

Sur les céréales, le premier apport minéral peut se décaler : l’excès d’eau stoppe la croissance des plantes ; il n’y a donc pas d’urgence concernant la fertilisation (40 unités d’azote sont suffisantes pour le démarrage en sortie d’hiver).