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Élevage

Bien-être animal : les initiatives se multiplient

En Allemagne, le ministère de l'Agriculture va lancer un label « bien-être » en porc et en volaille. En France, Les Mousquetaires viennent d'annoncer, après Carrefour, qu'ils arrêteront de distribuer des œufs de poules en cages après 2015. Aux États-Unis, des produits laitiers labellisés « nourris à l'herbe » font leur apparition dans les supermarchés.
Bien-être animal : les initiatives se multiplient

Après Carrefour fin décembre et Aldi Nord en août, c'est au tour d'Intermarché et Netto, deux enseignes du groupe Les Mousquetaires, d'annoncer qu'ils arrêteront de distribuer des oeufs coquille issus de poules élevées en cages à partir de 2025. Ils commenceront par leur propre marque distributeur (Moisson) dès 2020. « Cela répond à une demande croissante des clients, de plus en plus attentifs aux conditions d'élevage et au bien-être animal », explique le groupe.   Parmi les enseignes engagées dans la mise au ban des œufs issus de poules en cages, Monoprix est la seule enseigne avoir retiré ces œufs sans délai, ni annonce préalable (en avril dernier). En octobre, l'interprofession s'est fixée officiellement pour objectif de faire passer la production française à 50 % d'œufs alternatifs d'ici 2022 contre 32 % actuellement. Le coût de la transition est estimé par l'interprofession à 500 millions d'euros. Un label bien-être en Allemagne De l'autre côté du Rhin, le ministère de l'Agriculture allemand a décidé de créer un label officiel bien-être, qui concernera d'abord la viande de porc, voire la volaille....

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