Chevaux de trait : la qualité plutôt que la quantité lors du concours départemental de la Loire
Samedi 12 juillet, l’hippodrome de Saint-Galmier accueillait non pas des courses mais le concours départemental de chevaux de trait. Onze chevaux de trois races différentes étaient en compétition.

Comtoise, percheronne et ardennaise étaient les trois races représentées au concours modèles et allures de chevaux de trait de la Loire le 12 juillet à l’hippodrome de Saint-Galmier. Les épreuves ont rassemblé au total onze chevaux. « Alors que les effectifs étaient limités, la qualité des animaux était excellente, commente Bernard Dallery, président de l’association des chevaux de trait de la Loire. Tous les équidés ont été qualifiés pour le niveau régional. Certains sont même qualifiables pour le niveau national », assure-t-il.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Deux nouveaux éleveurs ont pris part à cet événement annuel. Deux autres sont revenus après quelques années d'interruption.
La manifestation a reçu la visite de quelques invités : Philippe Denis ; maire de Saint-Galmier ; Guy Berne, adjoint ; François-Xavier Jay, président de la Société hippique de la même commune. Bernard Dallery n’a pas manqué de les remercier pour leur soutien à ce concours.
Trois races en compétition
Originaire du massif du Jura, le cheval Comtois est une race de trait rustique, puissante et élégante, emblématique de la Franche-Comté. Reconnaissable à sa robe alezane cuivrée et à sa crinière souvent claire, il allie robustesse, docilité et endurance. Sa taille peut varier entre 1,50 m et 1,65 m au garrot et son poids oscille entre 700 et 900 kg selon les individus. Le palmarès du concours départemental de cette race est le suivant :
- Pouliches 1 an : 1re, Opale du Moncept, Thibault Colas (Panissières)
- Pouliches 2 ans : 1re, Nelba du Vernat, Gilles Nantas (Saint-Chamond) ; 2e, Nora du Vernat, Gilles Nantas
- Pouliches 3 ans : 1re, Millette de Grange, Athénaïs Hetier (Lentilly)
- Juments suitées : 1re, Korigane du Pilat, Olivier Chirat (Pélussin ; 2e, Madyssonne du Moncept, Thibault Colas (Panissières).
Comme son nom le laisse deviner, la race percheronne est originaire du Perche, un territoire implanté dans l’Orne et l’Eure-et-Loir. Le Percheron est un cheval de trait de grand format : de 1,60 m à 1,85 m au garrot selon le type (de trait léger à trait lourd) ; de 800 à plus de 1 200 kg. La robe de ces chevaux est grise (clair à pommelé) ou noir. Les poulains gris naissent noirs, puis s’éclaircissent en vieillissant. Pour le concours de la race percheronne, le classement a ainsi été établi :
- Pouliches 1 an : 1re, Obellex du Gripel, Yves Lugnier (Noirétable)
- Pouliches 2 ans : 1re, Nina d’Elevage, Rémy Laneyrie (Montaugüet-en-Forez) ; 2e, Neptune du Villon, Rémy Laneyrie (Montaugüet-en-Forez)
- Jument non suitée : Belidone du Gripel, Yves Lugnier (Noirétable)
Lire aussi : Dans la Loire, le cheval n’était pas une évidence
Du côté de la race ardennaise, Olympe de Vilaine, appartenant à François Duchez (Saint-Georges) a obtenu la première place dans la catégorie des pouliches d’un an. Originaire du massif des Ardennes, entre la France, la Belgique et le Luxembourg, le cheval ardennais serait l’un des plus anciens d’Europe, son origine remontant à l’Antiquité. Les animaux adultes mesurent entre 1,50 et 1,65 m au garrot, pèsent de 800 à plus de 1 000 kg. Leur robe est principalement bai ou rouan, parfois alezan ou gris. Le noir est exclu du standard.