Accès au contenu
Jeunes agriculteurs Loire

Clémence Côte : « Nourrir les hommes et préserver l’environnement »

Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet/Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrirez tout l’été dans nos pages. Clémence Côte, présidente du canton, est notre quatrième portrait.

Par Alexandra Blanchard-Pacrot
Clémence Côte : « Nourrir les hommes et préserver l’environnement »
Clémence Côte élève un troupeau de vaches laitières en agriculture biologique. ©ABP

Du haut de ses 27 ans, Clémence Côte est la seule femme présente dans l’organisation de la finale départementale du concours de labour (lire par ailleurs). Cette éleveuse de vaches laitières en agriculture biologique a repris la ferme familiale pour l’amour de ses bêtes. « Je me suis installée le 1er avril 2020 », détaille-t-elle.

Avec un quota de 360 000 litres de lait par an et 80 hectares de surface à travailler, dont 10 de céréales et le reste en prairie (temporaire ou permanente), les journées sont bien remplies. Même si elle est aujourd’hui seule à la tête de l’exploitation, elle sait pouvoir compter sur son père pour lui prêter main forte. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole du département


Lorsqu’elle s’installe, la jeune femme apporte quelques modifications à l’exploitation : elle élargit le bâtiment des laitières pour créer des cases destinées aux génisses afin que tous les animaux soient regroupés sous le même toit. Une nouveauté qui lui permet de « mieux s’en occuper » puisqu’elle les a tous sous les yeux. Elle installe des tapis sur des logettes pour le confort des vaches, d’autant qu’elle continue à pailler malgré tout, et change le distributeur automatique de concentrés (DAC) qui vieillissait.

Avant de s’installer, Clémence Côte ne savait pas si elle dédierait sa vie au monde agricole. Elle passe d’abord un bac S (Scientifique), au lycée de Ressins, avant de poursuivre avec un BTS Production animale puis l’Isara, à Lyon, une école d’ingénieurs agronomes, en deuxième année. Ce sont ces quelques mois passés dans la capitale des Gaules qui la décide : elle sera agricultrice. Elle lâche le cursus en cours de route pour une licence professionnelle en agriculture biologique conseil et développement (ABCD) à Clermont-Ferrand, achevée en 2019. « Pour moi, l’agriculture c’est LE moyen qui permet de nourrir les hommes et de préserver et d’entretenir l’environnement », assure-t-elle avec un sourire.

De multiples casquettes

Engagée auprès de Jeunes agriculteurs au moment de son installation, l’éleveuse y a trouvé du réseau et rencontré d’autres exploitants. « Je suis présidente du canton depuis quatre ans », précise la jeune femme. Cumulant les responsabilités, Clémence Côte était présente sur la liste FDSEA + JA lors des dernières élections pour la Chambre d’agriculture, mais est aussi élue Groupama et trésorière du comité des fêtes de son village de Crémeaux. 


Tous les portraits des Jeunes agriculteurs organisateurs du Fest'Agri 2025 sont à retrouver ici 


Organisée, elle a pu intégrer la mise en place de la finale départementale du concours de labour sans trop d’écueils dans son emploi du temps. « Pour le Fest’Agri, je m’occupe de tout ce qui est partenaires et animation », indique l’agricultrice. Contrairement à d’autres membres de l’équipe, elle n’a pas vécu l’événement de l’intérieur en 2015. « Pouvoir le faire cette année, c’est aussi nous permettre de mettre notre canton et notre agriculture en avant. C’est jouer local », sourit-elle. 

Si elle sait pouvoir compter sur de nombreux collègues pour l’organisation, Clémence Côte ne cache pas qu’il est « parfois difficile de garder tout le monde motivé » et espère une belle participation le 23 août !