Comment les médias parlent d’agriculture

En général, l’agriculture est un sujet que les journalistes ont du mal à vendre à leurs rédacteurs en chef en dehors des crises, même si un regain d’intérêt émerge depuis quelques années. En plus, les journalistes des médias nationaux sont très souvent des citadins, très peu au fait des réalités agricoles et rurales, ce qui est un peu moins vrai dans la presse régionale plus proche des territoires. À l’exception notable de certains journaux régionaux, les médias généralistes tendent à se mettre dans la peau du consommateur ou de l’urbain pour aborder les sujets agricoles. En radio par exemple, « la règle, c’est de faire de l’audience », raconte Pascal Berthelot, ancien journaliste à Europe parti fin 2014. « Il faut que l’info soit spectaculaire, quelque chose de fort : le scandale de la viande de cheval, une manifestation violente… Une info sexy trouve illico sa place à l’antenne, explique-t-il. Mais concernant l’agriculture… pas simple d’en dénicher. » Dans la station publique, France Inter, un journaliste travaille sur l’agriculture à temps partagé. « On ne parle plus beaucoup d’agriculture à l’antenne », observe Philippe Lefebvre. « Ou alors...
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