Adapter les apports face à la chaleur
La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 4 août.

Le conseil de la semaine : La semaine dernière, aucune précipitation supérieure à 10 mm n’a été observée dans le département. Il n’y a donc pas eu suffisamment d’eau pour justifier de retarder de quelques jours le prochain tour d’eau. L’ETP a quant à elle été dans les normales de saison (ETP mesurée cette semaine à 31,6 mm, contre 32,2 m à la normale).
En revanche, les températures devraient remonter au-dessus des normales de saison, jusqu’à un pic de chaleur important à partir d’aujourd’hui. On attend une consommation en eau des cultures bien supérieure aux normales de saison. Les précipitations resteront très basses, voire nulles, dans la semaine à venir. Il faut donc maintenir l’irrigation sur l’ensemble des cultures irriguées. Si vous aviez modifié les doses d’irrigation la semaine passée en réponse aux conditions climatiques, elles pourraient ne plus correspondre au besoin des cultures pour cette semaine.
Après une pluie de 10 à 30 mm, suspendez l’irrigation en prévoyant un jour d’arrêt par tranche de 5 mm reçus, puis reprenez pour achever le tour d’eau, sans dépasser la capacité de rétention du sol.
Actuellement, les parcelles de maïs les plus avancées ont passé la floraison femelle. Elles restent dans un stade de forte sensibilité au stress hydrique, il est possible de repérer la date de diminution des besoins dès aujourd’hui. L’irrigation est à poursuivre au moins jusqu’au stade « 50 % d’humidité des grains » : il ne signifie toutefois pas l’arrêt de l’irrigation mais pousse à s’interroger sur la nécessité d’un dernier tour d’eau.
Actuellement certaines parcelles de soja ont dépassé le stade de floraison et sont entre les stades R1 et R3 qui marquent le début du remplissage des gousses mères. Il s’agit d’un stade clé dans le pilotage de l’irrigation qui marque le début d’une forte période de consommation en eau de la culture.
Pour les parcelles encore en floraison, prévoir un passage cette semaine, mais il faut s’assurer d’avoir une ressource en eau suffisante pour subvenir aux besoins de la culture à leur pic.
Il est recommandé d’encadrer la floraison du tournesol de manière à ne pas perturber les pollinisateurs, en réalisant un tour d’eau juste avant et, si possible, un autre en fin de floraison. Une fois que le dos du capitule vire au jaune citron, l’irrigation n’est plus valorisée par la plante.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 14 au 20 juillet 2025 sont les suivantes (source Weenat) :
- Savigneux : 2,7 mm ;
- Boën : 4,7 mm ;
- Neulise : 10,3 mm ;
- Feurs : 6,0 mm ;
- Sury-le-Comtal : 3,0 mm ;
- Lézigneux : 3,5 mm ;
- Panissières : 4,6 mm ;
- Maringes : 2,4 mm ;
- Grammond : 2,8 mm.
ETP cumulée de la semaine du 28 juillet au 3 août a été de 31,6 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 3,9 mm le 28 juillet ; 4,1 mm le 29 juillet ; 4,3 mm le 30 juillet ; 4,6 mm le 31 juillet ; 4,9 mm le 1er août ; 5,2 mm le 2 août ; 4,6 mm le 3 août.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-contre.