Accès au contenu
Sanitaire

DNC dans la Loire : syndicats et Chambre d’agriculture demandent plus de soutien et de transparence

A l’issue d’une réunion rassemblant, début janvier, des représentants de la Chambre d’agriculture de la Loire, du GDS et des syndicats agricoles, un positionnement commun sur la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) a été communiqué.

Par LGF, sur communiqué transmis par la Chambre d’agriculture de la Loire
DNC dans la Loire : syndicats et Chambre d’agriculture demandent plus de soutien et de transparence
Les représentants des agriculteurs considèrent qu’il est indispensable de prendre en considération l’impact de la DNC sur les élevages ligériens et de reconnaître l’effort consenti pour combattre la maladie et préserver le cheptel français. ©LGF

A l’invitation des présidents de la Chambre d’agriculture et du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire, les quatre syndicats agricoles et le responsable de l’élevage de la Chambre d’agriculture se sont réunis le 6 janvier pour échanger sur la situation de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le département de la Loire.

Ce jour-là, l’historique des faits depuis la découverte du cas de DNC à Saint-Laurent-de-Chamousset, dans le Rhône, en septembre 2025 jusqu’à début janvier a été rappelé. Les représentants des agriculteurs ont pu échanger autour de la vaccination des bovins pour les protéger contre cette maladie, de la communication faite auprès des éleveurs, des mesures de restrictions et leurs conséquences économiques dans les fermes ainsi de l’origine du foyer dans le Rhône.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Un communiqué, validé par les instances représentées à la réunion (lire par ailleurs), reprend les grandes lignes des échanges et la position collégiale de ces organisations. Elles saluent « l’effort collectif mené par les éleveurs et les vétérinaires pour vacciner les bovins dans un temps record. Pour autant, il est avéré que tous les cheptels ne sont pas à jour en ce début janvier. Cet état de fait est inacceptable pour les éleveurs qui ont fait la démarche. Nous dénonçons l’absence de positionnement de l’Etat sur ce sujet et le fait qu’aucune solution n'ait été déployée à ce jour pour accompagner les éleveurs en difficulté à vacciner l'ensemble de leur troupeau ».

Le dispositif de soutien financier déployé par l’Etat pour accompagner les élevages non foyers des zones vaccinales et réglementées également été abordé. Les représentants des agriculteurs ligériens estiment « très insuffisant » le montant des aides que les éleveurs pourraient percevoir. « Nous estimons que près de 8 000 bovins ont été bloqués dans la zone, un grand nombre l'étant toujours. Les coûts d'élevage liés à la rétention de ces animaux en ferme s’élèvent à plus de 2,1 millions d’euros, auxquels il faut ajouter la moins-value sur les animaux subie par les éleveurs » en raison du retard de la vente ou de la non-vente de leurs broutards et de leurs veaux laitiers. « La somme nécessaire pour s’approcher des pertes réelles serait de 4 600 000 euros, estiment-ils. Nous considérons que les éleveurs bovins de la Loire sont très impactés, il est indispensable prendre en considération cette situation, mais aussi de reconnaître l’effort consenti pour combattre la maladie et préserver le cheptel français. »


Suivez l'actualité sanitaire dans la Loire avec Paysans de la Loire


Enfin, le communiqué revient sur le foyer de DNC de Saint-Laurent-de-Chamousset : « Nous dénonçons collectivement que la lumière n’ait toujours pas été faite sur l'origine du cas. Nous réaffirmons que l’enquête doit aboutir, en déployant les moyens nécessaires. Nous exigeons une transparence totale sur cette affaire. » Pour les responsables professionnels, « il est inacceptable que les éleveurs de la Loire subissent un tel préjudice financier et psychologique sans en connaître la cause. Cette situation alimente de nombreuses rumeurs et a instauré un climat délétère dans les campagnes et une certaine défiance envers les services de l'Etat. »

 

Qui sont les signataires ?

(Les signataires du communiqué sont : Rémi Jousserand pour la Chambre d’agriculture de la Loire, David Duperray en tant que responsable de l’élevage à la Chambre d’agriculture, Laurent Lachat pour le GDS, Mathieu Vassel pour Jeunes agriculteurs Loire, Jean-Luc Perrin pour la FDSEA, Alain Pioteyry pour la Coordination rurale et Pierre-Marie Delangle pour la Confédération paysanne.