DNC : transmission et symptômes de la maladie
Comment se transmet la Dermatose nodulaire contagieuse ? Quels sont les symptômes ? Quel est le temps d’incubation de la maladie ? Que faire en cas de suspicion ? Eléments de réponse.

La Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui touche uniquement les bovins, est une maladie virale à transmission vectorielle par stomoxe (taons). Ceux-ci ont une activité intense la journée, en cas de forte chaleur. Il n’y a pas de dissémination à longue distance, à l’inverse des culicoïdes (vecteurs de la FCO et de la MHE) transportés par le vent. Les taons sont plutôt sédentaires et ont donc tendance à piquer les animaux d’un même troupeau.
La transmission de la DNC est mécanique, par portage du virus sur les pièces buccales du stomoxe. Le corps de l’hôte ne porte pas le virus, qui ne s’y multiplie pas. Le risque est de véhiculer les insectes porteurs par les transports d’animaux vivants ou par des voitures de particuliers. Il faut rappeler que la maladie n’est pas transmissible à l’Homme, ni en direct, ni par les produits ou encore par piqûre d’insecte.
Les principaux symptômes sont : apparition brutale de nodules sur la peau et les muqueuses (externes et internes), avec forte fièvre (41°C), abattement, écoulements naseaux et par les yeux, ganglions hypertrophiés. Jusqu’à 85 % du cheptel peut être atteint. La maladie a des impacts non négligeables sur les performances zootechniques et la reproduction : perte de production, amaigrissement, avortement. La maladie affaiblit beaucoup les animaux et les symptômes peuvent occasionner la mort (taux de mortalité entre 5 et 75 %).
A lire aussi :
Un cas de DNC dans le Rhône, la Loire concernée par la zone réglementée
DNC : quelles communes de la Loire sont dans quelle zone ?
DNC : respecter les règles et se serrer les coudes pour endiguer la maladie
L’incubation dure de quatre à quatorze jours, parfois jusqu’à un mois. Le virus se loge dans les lésions des animaux (nodule, squame, croûte, jetage, larme, salive). Il peut être isolé dans les lésions cutanées pendant 39 jours et détecté jusqu’à 92 jours. Le virus fait preuve d’une très grande résistance dans le milieu extérieur : au moins 80 jours à 20°C, 8 à 10 jours à 37°C et 1 heure à 56°C (température d’inactivation).
Déclarer toute suspicion
La DNC est une maladie enzootique en Afrique sub-saharienne depuis les années 1900. Apparue en Europe de l’Est entre 2015 2017, elle avait été éradiquée par une vaccination régionale massive. Les foyers se multiplient en Afrique du Nord depuis 2023. L’Italie a enregistré ses premiers cas en Sardaigne le 21 juin 2025, puis en Lombardie (nord du pays) le 25 juin. Le premier déclaré en France date du 29 juin dans un élevage laitier de Savoie. En date du 19 septembre, 79 foyers ont été détectés en France (32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et un dans le Rhône depuis la fin de semaine dernière).
La DNC est inscrite sur la liste des maladies de catégorie A de la Loi de santé animale (LSA) européenne. Elle est soumise à déclaration et à éradication obligatoire et immédiate. Cela impose le dépeuplement des cheptels infectés par euthanasie sur place et très rapidement. L’objectif est de limiter les conséquences collectives, même si l’impact individuel est conséquent.
Le GDS (Groupement de défense sanitaire) et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) insistent sur la nécessité de surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux, d’alerter immédiatement son vétérinaire sanitaire en cas de suspicion.