Accès au contenu
Patrick Bénézit

Egalim 2 : « Que la main du gouvernement ne tremble pas »

Après un passage à la Commission mixte paritaire, la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau (LREM, Aube) visant « à protéger la rémunération des agriculteurs », a été adoptée en dernière lecture par le Sénat le 14 octobre et est parue au Journal officiel le 19 octobre. Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, livre son sentiment sur cette loi très attendue par la profession agricole.

Egalim 2 : « Que la main du gouvernement ne tremble pas »
Pour Patrick Bénézit, la loi Egalim 2 assure aux agriculteurs « que la base même du contrat et donc des négociations part du coût de production ».

La loi Egalim 2 vient d’être adoptée en ultime lecture par les sénateurs. Quel est votre état d’esprit ? Patrick Bénézit : « Je pense que les manifestations que l’on a pu faire à la fin de l’hiver et au début du printemps dernier ont marqué les esprits et porté leurs fruits. Nous dénoncions avec force les effets de bord et les insuffisances de la loi Egalim  de 2018 pour laquelle la FNSEA avait formulé des propositions que nous retrouvons maintenant dans la loi Egalim 2. Sous la pression syndicale, le Gouvernement a dû revoir sa copie et nous ne pouvons que nous en féliciter. Grâce à elle, nous avons réintroduit la notion de formation du prix en marche avant, c’est-à-dire à partir des indicateurs de coût de production, au départ de la cour de ferme. La proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau a été améliorée à l’aune des discussions à l’Assemblée et au Sénat...

La suite est réservée à nos abonnés.