• Avec l’augmentation de la taille des élevages, la désileuse mélangeuse automotrice séduit de plus en plus d’éleveurs soucieux de leur confort de travail et du temps passé à l’alimentation des bovins.

    Equipements en élevage France/Europe L'actu des territoires Loire Machinisme
  • D'après les observations de l'Idele (Institut de l'élevage), le taux de remplacement des éleveurs laitiers est plus faible que parmi l'ensemble des agriculteurs. Cela n'est pas dû à la faiblesse des installations mais plutôt à une vague de départs qui s'explique par l'histoire de la filière. L'attractivité du métier d'éleveur, elle, se maintient.

    Equipements en élevage France/Europe L'actu des territoires
  • Les outils numériques de suivi et de surveillance des troupeaux font désormais partie du quotidien de l’éleveur. S’ils fournissent une aide précieuse à ces derniers, ils ne peuvent en aucun cas remplacer l’œil de l’agriculteur. 

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire Région Tech & Eco
  • Les capteurs, couplés aux nouvelles technologies de la communication et du traitement des données, sont définitivement entrés dans les élevages pour des utilisations variées. Etat des lieux et perspectives.

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • De nombreuses interventions sont réalisées sur les bovins par l’éleveur ou des intervenants extérieurs. L’installation de contention devient donc une alliée majeure pour que ces interventions se déroulent bien, tant pour l’homme que pour l’animal.

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire
  • Les risques d’incendie sont réels dans une exploitation d’élevage, et plus particulièrement dans le bâtiment de stockage. Voici quelques conseils, souvent de simple bon sens, pour prévenir l’accident irréparable.

    Equipements en élevage L'actu des territoires Loire Machinisme
  • Certains éleveurs ont franchi le pas, d’autres y pensent. L’introduction d’un robot de traite dans un bâtiment est toujours une petite révolution qui s’anticipe. Elle y a des répercussions sur l’ensemble du travail de l’éleveur.

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire Tech & Eco
  • Parc de contention mobile ou fixe, la question doit se poser en élevage ovin. Mais c’est surtout sa conception, en particulier dans le cas où il est fixe, qui doit être mûrement réfléchie pour faciliter le travail de l’éleveur.

    Equipements en élevage Filière animale L'actu des territoires Loire Tech & Eco