Accès au contenu
Sanitaire

Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque « élevé »

Pour renforcer la protection des élevages avicoles, le ministère de l’Agriculture a publié, le 21 octobre au Journal officiel, un arrêté relevant le niveau de risque de contamination du virus de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire.  

Par  C.D sur communiqué  
Influenza aviaire : la France passe en niveau de risque « élevé »
copy_X__Remongin_agri_gouv_fr.
La vaccination contre l'influenza aviaire pour la campagne 2025-2026 a débuté en priorité en zones à risque de diffusion (ZRD), début octobre.

Les détections d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, particulièrement en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migration descendants, actifs de septembre à décembre. Les oiseaux sauvages sont une source potentielle d'introduction du virus dans les élevages de volailles et les oiseaux captifs.

Depuis le 10 octobre 2025, en France, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basse-cours, tous situés dans le couloir de migration Atlantique. Compte tenu de ces tendances, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire a fait évoluer le niveau de risque de « modéré » à « élevé » à compter du 22 octobre 2025. 

Mesures de prévention et de biosécurité renforcées 

Cette décision entraîne la mise en œuvre de mesures de prévention et de biosécurité renforcées. Pour l’ensemble du territoire, la mise à l'abri des volailles de toutes espèces est rendue obligatoire, ainsi que l’interdiction de rassemblements d'oiseaux. Des mesures de biosécurité renforcée doivent être également mises en place lors du transport de palmipèdes avec des conditions particulières lors de l’utilisation d’appelants de chasse et sous certaines conditions avant le mouvement de gibier à plumes.  

En Zones à risque de diffusion (ZRD), il faudra réaliser des tests virologiques avant le mouvement de palmipèdes entre deux élevages et respecter des conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.


La liste des communes concernées par des ZRD est consultable sur le site du ministère de l'Agriculture.  


« La stratégie de lutte contre l’IAHP en France s’articule autour d’un triptyque cohérent et complémentaire : la biosécurité qui vise à limiter les contacts entre les volailles et les sources potentielles d’infection ; la surveillance régulière qui permet une détection précoce des foyers, essentielle pour une gestion rapide et efficace et la vaccination des palmipèdes qui assure une protection immunitaire durable des élevages à risque, réduisant la propagation du virus et les impacts économiques », rappelle le ministère de l’Agriculture.