Accès au contenu
Auvergne Rhône-Alpes

La naissance d’une grande région agricole

Avec ses 3,1 millions d’hectares (la superficie de la Belgique !) de surface agricole utile, Auvergne Rhône-Alpes sera une place forte de l’agriculture française, marquée du sceau de la qualité avec ses 142 signes d'identification de l'origine et de la qualité, record national !
La naissance d’une grande région agricole

Un film a été réalisé par le Crédit agricole, à la demande des OPA, pour présenter le nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes. Il est à découvrir en cliquant sur ce lien.

Les terres de Rhône-Alpes Auvergne sont cultivées par plus de 116 000 actifs au sein de 62 500 exploitations. 35 % des agriculteurs ont moins de 40 ans et 1 200 jeunes s’installent chaque année. L’âge moyen des agriculteurs s’élevait à 48 ans en 2010 mais pourrait grimper à 53 ans en 2020 ! Trois agriculteurs rhônalpo-auvergnats sur quatre adhèrent à une structure coopérative La région marquée par son relief difficile, 67 % de la surface est classée en zone de montagne, est largement consacrée à l’élevage. Elle produit plus de 2,7 milliards de litres de lait grâce notamment à un cheptel de 1,15 million de vaches. Sa production de lait de vache et de produits laitiers en fait le leader national en valeur. Auvergne Rhône-Alpes est également la seconde région française en matière d’élevage allaitant avec 135 800 tonnes de viande produites pour un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. La région se classe en deuxième position pour les élevages équin et caprin et en troisième position pour l’élevage ovin.

Les filières végétales ne sont pas en reste. Auvergne Rhône-Alpes produit 3,9 millions de tonnes de céréales, deux millions d’hectolitres de vin (les trois quarts en AOP) et dispose du deuxième verger de France (leader en abricot). Pour transformer ces bons produits, la région peut compter sur une industrie agroalimentaire dynamique, forte de ses 3 400 entreprises et de ses 45 000 salariés. Elle génère 7,7 milliards de chiffre d’affaires dont 11 % à l’export.

Enfin, la région Auvergne Rhône-Alpes peut compter sur un fort bassin de consommation avec 7,8 millions d’habitants. Une force qui explique en partie la bonne tenue en matière de circuits courts (20 % des exploitations) et de production bio : deuxième région française.

 

Données chiffrées fournies par le service statistique des Draaf Auvergne et Rhône-Alpes.