Accès au contenu
Affichage

La répression des fraudes traque les faux produits « Origine France »

La répression des fraudes (DGCCRF) a publié un rapport de ses investigations sur le respect de l'affichage Made in France. Sur les étals des marchés, près de 30 % des contrôles ont révélé des pratiques non conformes.

La répression des fraudes traque les faux produits « Origine France »
Lors de ces contrôles de la DGCCRF, les infractions le plus souvent relevées sont « les pratiques commerciales trompeuses, les tromperies sur l'origine et les anomalies sur l'étiquetage, la traçabilité et la facturation.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, le 31 janvier, un bilan des investigations menées en 2020 par les autorités pour détecter les « techniques de francisation des denrées », ou en d'autres mots, les fraudes au Made in France. « En matière de denrées alimentaires, les fraudes sont particulièrement délétères : le consommateur perd confiance, les opérateurs loyaux perdent des marchés, ce qui conduit à une perte de valeur des produits concernés », déplore la DGCCRF en introduction de son compte rendu. ur les plus de 820 actions de contrôle menées dans 452 établissements, 140 ont fait l'objet de suites dont vingt procès-verbaux pénaux pour « tromperie et pratiques commerciales trompeuses ». Le plus fort taux de fraude revient aux marchés et aux foires où les contrôles ont révélé des pratiques « non conformes » dan...

La suite est réservée à nos abonnés.