Le début de la fin pour le maïs
La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 11 août.

L’actualité de la semaine : cette semaine a marqué le retour des précipitations avec des averses orageuses qui étaient annoncées dans tout le département, avec des hauteurs d’eau variables. Ce retour des précipitations s’accompagne d’une diminution des températures, ce qui impacte significativement la demande en eau des cultures. Il convient donc d’adapter ses apports d’eau en fonction de la pluviométrie, mais aussi des capacités des sols des parcelles et du stade des végétaux.
Les règles de reprise de l’irrigation après une pluie de 10 à 30 mm sont : interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt pour 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour d’eau, dans la limite des capacités de stockage du sol.
La semaine précédente a été drastiquement différente, avec une ETP journalière de 6,7 mm/j, contre 4,5 mm/j à la normale (données de la station Météo France d’Andrézieux-Bouthéon). Aucune précipitation significative dans le département, à part dans le sud du Forez, n’a été mesurée.
Si les capacités de stockage des sols des parcelles le permettent, cette semaine peut être l’opportunité d’assurer le remplissage des sols pour minimiser le stress hydrique des cultures jusqu’à la fin de la saison.
Un arrêté préfectoral a été pris ce mercredi 20 août pour restreindre les usages de l'eau. Pour lire l'article qui s'y rapporte, c'est par ici.
Les conseils de la semaine :
- pour le maïs, c’est le début de la fin. Les premières parcelles arrivent au stade de détermination de l’arrêt de l’irrigation. Pour rappel, deux méthodes sont possibles. La première, estimer l’humidité des grains : prélever un grain représentatif vers la pointe de l’épi et le percer à l’aide d’une aiguille de la base au sommet. Si aucun liquide ne sort de la partie supérieure du grain, le stade 50 % d’humidité des grains est atteint. La seconde méthode est dite Slag (Stade limite d’avortement des grains) : si vous aviez noté le début de la floraison femelle (soies au bout de l’épi), compter trois semaines après celle-ci. Elle marque le début du stade 50 % d’humidité des grains. Ce dernier est un stade clé dans le pilotage de l’irrigation des maïs, car la sensibilité au stress hydrique des cultures diminue. L’intérêt d’un dernier tour d’eau se réfléchit (à avoir selon les précipitations de cette semaine).
Pour les parcelles de maïs encore entre les stades grains laiteux et pâteux, poursuivre l’irrigation.
- soja : les sojas semés en culture principale entament le stade de remplissage des graines. Pour identifier ce stade, observer la taille des gousses mères (premières gousses formées sur le plant) : si elles font au moins 5 mm, ce stade a débuté. Il marque le début de la période de forte sensibilité de la culture. Il faut donc maintenir une irrigation régulière sur la culture. Si ces gousses font plus de 2 cm, la sensibilité hydrique de la culture est encore plus élevée. Il est de ce fait recommandé d’augmenter les apports d’eau à ce stade. Toutefois, veiller à composer avec les précipitations.
Pour les parcelles de soja semées en dérobé ayant atteint la floraison, les précipitations prévues pour la semaine devraient être suffisantes. Se préparer toutefois à démarrer l’irrigation sur cette culture à partir de la semaine prochaine.
- fin de la saison d’irrigation pour le tournesol : une partie des tournesols semés dans le département ont dépassé le stade de pleine floraison et les premières fleurs commencent à être ligulées. A ce stade, l’irrigation peut être interrompue car la sensibilité hydrique de la culture est modérée, mais il est possible de la maintenir jusqu’à ce que les fleurs aient le dos des capitules jaune afin d’assurer un bon remplissage des grains.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 11 au 17 août 2025 sont les suivantes (source Weenat) :
- Savigneux : 5,5 mm ;
- Boën : 1,5 mm ;
- Neulise : 6,7 mm ;
- Feurs : 0,7 mm ;
- Sury-le-Comtal : 10,6 mm ;
- Lézigneux : 18,4 mm ;
- Panissières : 0,7 mm ;
- Maringes : 2,5 mm ;
- Grammond : 0 mm.
ETP cumulée de la semaine du 11 au 17 août a été de 47,2 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 6,5 mm le 11 août ; 7,9 mm le 12 août ; 8,1 mm le 13 août ; 6,2 mm le 14 août ; 6,6 mm le 15 août ; 6,7 mm le 16 août ; 5,2 mm le 17 août.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.