Accès au contenu
Installation-transmission

Le forum de la création-reprise agricole se déroulera le 25 novembre à Feurs

Le forum de la création-reprise agricole du 25 novembre à Feurs, orchestré par la Chambre d’agriculture de la Loire, s’adresse aux futurs cédants d’exploitations et aux personnes ayant un projet d’installation.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Le forum de la création-reprise agricole se déroulera le 25 novembre à Feurs
Un atelier inédit permettra aux cédants d’exploitation et potentiels repreneurs de se rencontrer. Un autre permettra aux porteurs de projet de le tester. Crédit : LGF

La transmission de sa ferme ou la recherche d’une exploitation où s’installer constituent des périodes charnières dans la vie d’un agriculteur. Avec ses quatre espaces, et donc ses quatre manières d’aborder l’installation et la transmission, le forum de la création-reprise agricole, organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire mardi 25 novembre à l’hippodrome de Feurs, s’inscrit comme LE lieu où les cédants et les futurs installés peuvent affiner leur projet, mais aussi se rencontrer.

Ce sera par exemple le cas lors des ateliers appelés « Ferme dating », dans l’espace « Je booste mon projet », dont la finalité est de faire se rencontrer des futurs agriculteurs et des cédants ou des associés potentiels. Un temps d’échange en tête à tête d’une durée de 30 mn offrira la possibilité de trouver une ferme, un repreneur ou un associé. Cette formule constitue un moyen innovant pour faire connaissance, présenter son projet et ouvrir le champ des possibles. La participation à cet atelier, qui commencera à 9h45, est conditionnée à une inscription préalable (cliquer ici).

L’après-midi, à partir de 14 heures, un atelier « crash-test » s’installera au même endroit. Toute personne ayant un projet d’installation pourra l’exposer, en 30 minutes, à un binôme de professionnels (un agriculteur et un conseiller expérimenté dans l’analyse de projet de création d’entreprise). Ce dernier réagira, pointera les éléments positifs et négatifs du projet et donnera des préconisations pour renforcer sa faisabilité. L’inscription préalable à cet espace « Je teste mon projet » est obligatoire (cliquer ici).

S’informer et étoffer son réseau

Un autre espace, intitulé « Je m’informe », proposera d’aborder un sujet spécifique sous la forme d’une mini-conférence ou d’un atelier. Les porteurs de projet pourront se renseigner sur des thématiques variées, avec la technique ou l’économie comme approche :

- Les clés techniques pour réussir mon projet en bovins lait, à 9h30 (intervenant : Chambre d’agriculture de la Loire) ;

- Le point sur l’assujettissement et les cotisations, à 9h30 (MSA) ;

- Les clés techniques pour réussir mon projet en petits ruminants, à 11h15 (Chambre d’agriculture) ;

- Découverte de trois filières porteuses (volailles fermières, lapins et arboriculture), à 11h15 (Chambre d’agriculture et interprofessions) ;

- Les clés techniques pour réussir mon projet en maraichage ou PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), à 14h30 (Chambre d’agriculture) ;

- Les clés techniques pour réussir mon projet en bovins viande, à 14h30 (Chambre d’agriculture).


A lire ou à relire, le bilan de l'édition 2024 : 

Installation-transmission : le 2e forum a rempli ses objectifs


Des sujets plus spécifiques aux cédants seront abordés dans la journée :

- Gérer mon patrimoine en vue de ma retraite, à 9h30 (Crédit agricole Loire Haute-Loire) ;

- Les aspects humains d’un projet de transmission, à 11h15 (expert en ressources humaines) ;

- Jeu de la transmission, à 14h30 (atelier animé par la Chambre d’agriculture).

Le quatrième espace accueillera les stands des structures accompagnant les futurs installés et les cédants, mais aussi les agriculteurs tout au long de leur carrière (orientation, conseil, financement, gestion, juridique, foncier, formation, administration, filières, services). Les visiteurs pourront circuler librement dans ce lieu nommé « J’étoffe mon réseau » pour s’informer auprès de spécialistes selon leur projet.

Le forum de la création-reprise en agriculture est le reflet de la politique de la Chambre d’agriculture en faveur du renouvellement des générations agricoles dans la Loire. Dans ce domaine, elle mise sur la proximité (avec ses trois sites), l’expertise (treize conseillers d’entreprise spécialisés), son parcours labellisé par les financeurs, ainsi que sur des moyens humains et financiers conséquents.