Accès au contenu
Rétrospective

Les faits agricoles qui ont rythmé l’année 2025 dans la Loire

Il y a quelques jours, le livre de l’année 2026 s’est ouvert, refermant par la même occasion celui de 2025. Prenons le temps de l’entrouvrir et de nous arrêter sur quelques pages, celles des faits marquants de l’année écoulée.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Les faits agricoles qui ont rythmé l’année 2025 dans la Loire
La Fête du lait est organisée tous les deux ans. En 2025, elle se déroulait à Fourneaux. Crédit : PdlL

Les ministres se succèdent, sauf pour l’Agriculture

Nommé Premier ministre fin 2024 après la démission de Michel Barnier, François Bayrou annonce la composition de son gouvernement le 23 décembre. Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture (lire ici). Après quelques mois de travail seulement, à la suite de l’échec du vote de confiance à l’Assemblée nationale début septembre, François Bayrou présente la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Dans la foulée, ce dernier nomme Sébastien Lecornu pour le remplacer.

La ministre de l’Agriculture ne change pas et incarne la continuité d’un gouvernement fragilisé. Il l’est d’autant plus que la réforme des retraites ravive la menace d’une censure à l’Assemblée nationale. Après avoir géré la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique) en 2024, Annie Genevard ouvre les Assises du sanitaire le 30 janvier, quelque peu perturbées ensuite par l’arrivée de la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en France quelques mois plus tard. L’objectif est d’assurer à moyen terme la souveraineté sanitaire des productions animales françaises. Début décembre, la ministre de l’Agriculture réunit l’ensemble des acteurs de la filière agricole et agroalimentaire pour lancer les conférences de la souveraineté alimentaire.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, était dans la Loire le 13 mars.

Crédit : ABP

 

Lois : des avancées, mais pas autant qu’espérées

Dès le 22 janvier, les sénateurs Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire) et Franck Menonville (UDI, Meuse) présentent aux acteurs de la filière agricole leur proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Puis, en difficulté à l’Assemblée nationale, ce projet de loi est examiné par la commission du développement durable début mai pour avis sur cinq articles. Le syndicalisme, majoritaire estimant que la loi est vidée de son sens, se mobilise. La loi est définitivement adoptée le 8 juillet après une censure partielle.

Après un long parcours législatif, la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture est définitivement adoptée au Parlement en février, dans une version proche de celle du Sénat. Le 20 mars, le Conseil constitutionnel en censure plusieurs dispositions. Néanmoins, des avancées sont validées : l’intérêt général majeur et l’intérêt fondamental de la Nation ; la reconnaissance du principe « pas d’interdiction sans solution » ; le déploiement du guichet France Services Agriculture ; la dépénalisation des atteintes involontaires à l’environnement ; la simplification du régime de la haie, l’accélération du contentieux agricole.

Des responsables nationaux dans la Loire

Deux représentants nationaux sont en déplacement dans la Loire en mars, à quelques jours d’intervalle. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, invitée par des parlementaires de droite, visite d’abord un élevage du Roannais avant de prendre la direction du sud du département et de découvrir la coopérative des Balcons du Pilat.

Le 17 mars, c’est au tour d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, de venir en terre ligérienne pour assister à l’assemblée générale de la fédération départementale à Feurs. Il en profite pour se confronter aux problématiques ligériennes et apporter quelques réponses (lire ici).

FDSEA et JA : Le syndicalisme en action

Après les mobilisations historiques de 2024, FDSEA et JA battent la campagne début 2025 pour les élections à la Chambre d’agriculture, dont le scrutin se termine fin janvier. Le réseau se mobilise également pour les élections à la MSA (Mutualité sociale agricole) Ardèche-Drôme-Loire. Plus d’informations sur ces deux scrutins sont données par ailleurs

Les rencontres avec les représentants de l’Etat se multiplient, surtout à l’automne, pour aborder les problématiques du moment : gestion de la DNC (Dermatose nodulaire contagieusee), accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, simplification administrative, attente des décrets d’application des lois Entrave et d’orientation agricole. Muriel Nguyen, qui prend ses fonctions de préfète mi-septembre, est rapidement sollicitée sur les sujets agricoles.

Face à une accumulation de dossiers qui plombent le moral des exploitants (DNC, loup, zones protégées, nitrates, gestion de l’eau), les agriculteurs du réseau manifestent le 7 novembre à Saint-Étienne. La pression est maintenue encore aujourd’hui.

Vendredi 7 novembre, jour de la manifestation de la FDSEA et de JA Loire devant la préfecture de Saint-Etienne. Crédit : ABP

Inaugurations : des rubans tricolores coupés

Plusieurs inaugurations ont jalonné l’année 2025 dans la Loire :

- le 30 mai, le groupe coopératif Sicarev inaugure le nouveau bâtiment de son siège social à Roanne, confirmant son attachement à ce territoire.

- le 4 septembre, de nombreux invités assistent à l’inauguration des nouvelles installations de pompage du Smif sur la commune de Montverdun. Ces équipements stratégiques du canal du Forez garantissent une gestion optimisée des besoins en eau et un meilleur rendement énergétique.

- comme chaque année, Jeunes agriculteurs Loire tient à mettre en avant quelques jeunes dans le cadre de l’inauguration de leur installation. L’occasion d’inviter les voisins et les élus du territoire pour échanger autour de la transmission des fermes et de thématiques agricoles.

JA Loire a organisé plusieurs inaugurations d’installation de jeunes agriculteurs. Crédit : JA42.

Pac et Mercosur : des dossiers européens suivis de près

2025 a été synonyme de préparation de la future Pac. En France, la ministre de l’Agriculture conclut, le 15 avril, la conférence des parties pour la Pac post-2027, ouvrant officiellement les discussions dans le pays. Des débats restés très généraux et marqués, comme souvent, par la menace d’une baisse du budget.

Le 16 juillet, la Commission européenne présente sa proposition de budget, en baisse de 20 %, et d’architecture. Les réactions de la profession agricole sont unanimement négatives.

Les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercorsur suscitent également des inquiétudes. En janvier, Emmanuel Macron réaffirme son opposition au texte, voulant croire que la « messe n’est pas dite ». La ministre de l’Agriculture prend son bâton de pèlerin pour convaincre ses homologues de plusieurs pays.

De son côté, Bruxelles espère être en mesure de présenter le texte aux colégislateurs avant la fin de l’été (lire ici).

Alors que la Commission cherche à accélérer la ratification de l’accord par les chefs d’État et de gouvernement et à la veille de la visite en France du président du Brésil, Lula da Silva, les députés, toutes tendances confondues, se prononcent contre ce projet, le 4 juin à Paris. Puis, le 3 septembre, la Commission européenne donne son feu vert au projet lors d’une réunion du Collège des commissaires.

Mi-décembre, les agriculteurs européens manifestent à Bruxelles contre l’accord commercial. Finalement, la présidente de l’Union européenne annonce le report de la signature à janvier 2026.

Climat : quand la météo s’en mêle

A la suite du comité ressource en eau du 21 mai, l’ancien préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, signe un nouvel arrêté-cadre sécheresse venant modifier à la marge celui en vigueur depuis 2023. Un tel arrêté préfectoral définit des zones d’alerte, des points de surveillance, des valeurs seuils et les restrictions d’usage qui y sont associées afin d’améliorer l’anticipation, la gestion et la coordination des mesures de restriction en amont des périodes de crise.

Le printemps est plutôt bien arrosé. En mai et juin, dans de nombreuses zones du département, des orages de grêle endommagent les cultures et des infrastructures agricoles. Début juin, à la demande de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, les représentants de l’administration départementale vont à la rencontre des agriculteurs impactés par les intempéries.

La grêle a sévi à plusieurs endroits dans la Loire avant l’été, sur les cultures et les infrastructures agricoles. Crédit : FDSEA

Puis, à partir de fin juin, la sécheresse estivale commence à s’installer et le préfet prend successivement plusieurs arrêtés de restriction des usages de l’eau. Les mesures sont levées fin août après une pluviométrie rassurante.

Scrutins : deux élections remportées par le réseau FDSEA-JA

Tous les six ans, les composantes du milieu agricole sont appelées à s’exprimer par un vote en ligne ou par voie postale pour élire leurs représentants à la tête des chambres d’agriculture. La date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier 2025.

Dans la Loire, les premiers résultats sont connus sont connus dès le milieu de journée du 6 février. La liste “JA + FDSEA Tous ensemble pour l’agriculture” conserve ses quatorze sièges pour le collège des chefs d’exploitation et assimilés (lire ici). Le dépouillement se poursuit l’après-midi et le vendredi matin à la préfecture pour les autres collèges. En début d’après-midi, le préfet proclame officiellement les chiffres. La FDSEA et JA 42 sortent victorieux dans les collèges où ils ont présenté une liste : propriétaires, anciens exploitants et organisations syndicales, en plus des chefs d’exploitation.

L’ensemble des élus de la Chambre d’agriculture se réunissent le 20 février à Saint-Priest-en-Jarez, à huis clos, pour désigner leur président et les membres du bureau. Comme pressenti, Rémi Jousserand est élu à la tête de la structure (lire ici).

Les membres du bureau de la Chambre d’agriculture de la Loire, élus le 20 février. Crédit : LGF

 

Michel Joux accède à la présidence de la Chambre régionale d’agriculture et Sébastien Windsor est reconduit à la tête de Chambres d’agriculture France.

Le réseau des MSA (Mutualité sociale agricole) organise aussi des élections, entre le 5 et le 16 mai pour les caisses départementales. Pour celle d’Ardèche-Drôme-Loire, plus de 15 000 adhérents se mobilisent pour élire les 440 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. Dans la Loire, les listes JA-FDSEA sont majoritaires (lire ici). Les délégués cantonaux se réunissent le 19 juin à Valence (26) pour élire les membres du conseil d’administration. Le nouveau président est un Drômois, Jean-Philippe Bréchet. A ses côtés, un autre Drômois, Philippe Aiglon, et un Ligérien, Gérard Gallot, nommé référent élevage.

Concours : les rendez-vous de l’élevage perturbés après l’été

Traditionnel département d’élevage, la Loire est dynamique dans le domaine des concours d’animaux, qui rythme l’année 2025. Les éleveurs laitiers sont nombreux à participer avec leurs laitières à Vaches en piste, fin mars en Haute-Savoie, et montent à plusieurs reprises sur le podium.

Alors que l’édition stéphanoise du Show open génisses avait dû être annulée en 2024 en raison de la FCO et de la MHE, les membres de l’association éponyme organisent un concours départemental de meneurs et morphologique de génisses laitières les 7 et 8 mars. Pari réussi car les jeunes, les animaux et les visiteurs sont présents en nombre à Chalain-le-Comtal.

Fin mars, ce sont les animaux allaitants qui s’installent dans les écuries du Comice agricole de Feurs. Concours de bovins et d’agneaux, La ferme aux enfants, exposition avicole et cunicole ainsi que foire-exposition sont couronnés de succès. Le nombre d’exposants est croissant, les visiteurs sont fidèles et les échanges sont fructueux.

Mercredi 2 juillet, à Chalain-le-Comtal, l’ambiance conviviale et la qualité des jeunes vaches laitières présentées font de l’édition 2025 de pour Génilait, la manifestation dédiée à la génétique laitière, un véritable succès. Une journée où la passion de l’élevage, transmise de génération en génération, triomphe.

A la fin de l’été, samedi 13 et dimanche 14 septembre, le monde de l’élevage a rendez-vous à Fourneaux pour la Fête du lait, qui accueille le concours départemental de races laitières et plusieurs concours allaitants. La pluie aurait pu anéantir le travail de deux années des membres du comité de pilotage. Que neni. Les concours se déroulent selon le timing prévu et les animations plaisent aux visiteurs venus en nombre.

La Fête du lait est organisée tous les deux ans. En 2025, elle se déroulait à Fourneaux. Crédit : PdlL

L’année se poursuit avec le Sommet de l’élevage, début octobre à Cournon d’Auvergne (63), mais sans les bovins en raison de la DNC. Cette même maladie contagieuse oblige les responsables de la Fête du charolais à annuler l’édition 2025, qui devait se tenir les 25 et 26 octobre.

Prédation : la Loire, front de colonisation du loup

Le 16 avril, les États membres approuvent la proposition de la Commission européenne de révision du statut de protection du loup dans le cadre de la directive Habitats. Pour autant, tout n’est pas encore effectif dans l’Union européenne et en France.

Le 20 mai, la DDT (Direction départementale des territoires) de la Loire réunit la cellule de veille loup pour faire le point sur la situation du département vis-à-vis de cette espèce. Elle confirme que le département est un front de colonisation. Une vidéo consécutive à des attaques sur ovins et caprins confirment la présence de ce prédateur dans la vallée du Gier (lire ici).

Conventions : des signatures historiques

Vendredi 29 août, le GDS, la Fédération des chasseurs, la DDPP, l’OFB et le laboratoire Terana signent une convention afin de mieux partager les données et agir plus efficacement face aux maladies transmissibles entre faune sauvage, animaux d’élevage et humains (à lire ici).

Lors du Salon des maires de la Loire, le 17 octobre, la Chambre d’agriculture met en avant son réseau Bienvenue à la ferme, et plus particulièrement les fermes pédagogiques : une convention avec le Département et l’Education nationale est signée. Intitulée « Découverte du monde rural et des activités agricoles », elle vise à développer l’accueil scolaire dans les fermes pédagogiques (cliquer ici).

Fêtes et foires : des animations rurales toute l’année

Journées de la fourme AOP et des côtes-du-forez début octobre, Fête de la pomme le 11 novembre, La Loire aux 3 vignobles début novembre, foire de la Sainte Catherine le 25 novembre… les événements annuels ruraux sont nombreux dans le département.

Sans oublier le traditionnel concours de labour porté par Jeunes agriculteurs Loire. L’édition 2025, samedi 23 août à Saint-Marcel d’Urfé, tient toutes ses promesses en termes d’animations, de fréquentation et d’émotion. Organisé par les JA du canton de Saint-Just-en-Chevalet/Saint-Germain-Laval, ce rendez-vous festif met à l’honneur le savoir-faire paysan à travers compétitions, animations, marché de producteurs, repas fermier. Le groupe Wazoo clôture la soirée.

Quatre jeunes Ligériens sont sélectionnés pour la finale régionale de labour, qui se déroule dimanche 31 août en Ardèche. Deux d’entre eux se qualifient pour l’épreuve nationale : Anthony Bony et Pierre Goutagny.

Salon de l’agriculture : la Loire s’expose à Paris

La 61e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) se tient à Paris du 22 février au 2 mars. Un évènement attendu par 600 000 visiteurs, essentiellement citadins, mais aussi par les agriculteurs qui profitent de cette magnifique vitrine de l’agriculture française pour exposer leurs produits et montrer leurs savoir-faire.

Pour la deuxième fois, le Département de la Loire installe un stand dans les allées de ce salon. A ses côtés, la Chambre d’agriculture et des producteurs fermiers, ainsi que Gîtes de France Loire et des membres du réseau (lire aussi ici).

Un stand départemental permettait de présenter les produits et les lieux emblématiques de la Loire au Salon de l’agriculture. Crédit : ABP

Éleveurs et producteurs ligériens sont nombreux à représenter le département au concours général agricole qui se déroule dans le cadre du SIA. L’occasion pour eux de faire découvrir l’agriculture ligérienne au grand public et de rafler des médailles.

Elevages : jamais de répit avec le sanitaire

Alors que la Fièvre catarrhale ovine (FCO) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique) ont sévit en 2024 sur les bovins et les ovins et que la virulence de cette maladie n’est plus à démontrer, les responsables du GDS (Groupement de défense sanitaire), de la Chambre d’agriculture et des structures œuvrant dans les filières d’élevage n’ont de cesse d’encourager les éleveurs à vacciner leurs animaux pour les protéger et pour faciliter les exportations.

A la surprise générale, c’est une maladie émergente en France qui est source de préoccupations au début de l’été : la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les premiers cas français sont déclarés en Savoie début juillet, peu de temps après ceux en Italie. Une zone réglementée est instaurée autour des foyers où les mouvements de bovins sont interdits pour éviter la propagation de la maladie. Abattage des animaux du foyer et vaccination dans un périmètre de 50 km sont les deux autres piliers pour éradiquer la DNC.

Alors que tout semble sous contrôle dans les Savoie, un cas est confirmé dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-Chamousset, en bordure de la Loire, le 18 septembre. La même réglementation est appliquée, plaçant une grande partie des communes ligériennes dans la zone réglementée et imposant la vaccination des bovins. Celle-ci est rapidement mise en œuvre grâce à la mobilisation des éleveurs et des vétérinaires, ainsi qu’à la solidarité des départements voisins qui fournissent du matériel de contention et à l’engagement du syndicalisme majoritaire et des OPA (Organisations professionnelles agricoles) appuyant la logistique.

L’élan de solidarité a contribué à vacciner rapidement les bovins ligériens contre la DNC. Crédit : LGF

Les responsables de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs sont en lien direct avec les services départementaux de l’Etat pour solliciter des dérogations à la réglementation (déplacement des bovins, épandage des effluents d’élevage).

Progressivement, les mesures s’allègent avec le passage de la zone réglementation à vaccinale. Cependant, les exportations d’animaux sont impossibles. Ceux-ci s’accumulent dans les fermes, engendrant dépréciation de leur valeur et inquiétude des éleveurs. La FNB (Fédération nationale bovine) demande que des négociations s’ouvrent entre la France et les pays importateurs (Italie, Espagne) pour que les échanges puissent reprendre. Un protocole d’accord strict est finalement obtenu avec l’Italie en novembre.

En fin d’année, des cas de DNC apparaissent dans le sud de la France. Les autorités doivent faire face à une levée de bouclier contre l’abattage systématique. Les mobilisations se multiplient. La ministre de l’Agriculture constitue une cellule de dialogue scientifique et s’appuie sur ses recommandations pour prendre des décisions. Mi-décembre, les premières conclusions tombent : en l’état actuel des connaissances, le protocole actuel doit être maintenu. Pour le moyen terme, le gouvernement annonce renforcer l’accompagnement de la recherche.


Pour tout savoir sur la DNC, c'est par ici.


Après la DNC, c’est la grippe aviaire qui s’impose dans la Loire avec la confirmation d’un cas dans un élevage de poulets à Boisset-les-Montrond le 20 novembre. La préfecture de la Loire prend un arrêté instaurant une zone de protection et une zone de surveillance, avec des mesures spécifiques visant à limiter la propagation de cette maladie virale. Elles sont levées avant Noël.

Lancement de deux événements ligériens

En 2025, le département accueille deux nouveaux événements :

- du 11 au 14 avril, la première édition du salon Labels saveurs s’installe à Saint-Étienne pour mettre en lumière les meilleurs produits labellisés d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre dégustations, démonstrations culinaires et rencontres avec les producteurs, cet événement lancé par Loire actions compte bien s’installer dans la durée et devenir un rendez-vous incontournable.

Paysans de la Loire a célébré ses 80 ans début juillet avec ses partenaires. Crédit : PdlL

- jeudi 20 novembre, les premiers Trophées Agri organisés par Groupama Loire récompensent cinq initiatives innovantes, exemplaires et engagées pour le territoire, témoignant de la diversité et de la vitalité de l’agriculture ligérienne.

Ça s’est aussi passé en 2025…

Voici quelques autres informations marquantes de l’année 2025, « en vrac » :

- changement de société d’équarrissage : depuis le 1er janvier, les animaux morts des élevages du département de la Loire sont collectés par la société d’équarrissage Provalt. Les contrats sont négociés tous les trois ans à l’échelle nationale.

- nomination de douze lieutenants de louveterie : mi-janvier, les lieutenants de louveterie ligériens sont officiellement nommés par le préfet pour une période de cinq ans.

- développement agricole au Sénégal avec Afdi : du 31 janvier au 9 février, quelques membres d’Afdi (Agriculteurs français et développement international) Loire sont au Sénégal pour leur mission annuelle d’échange et d’accompagnement des paysans locaux. Le 22 mars, l’association organise un repas solidaire à Sainte-Agathe-la-Bouteresse pour collecter des fonds afin de poursuivre ses actions.

- pas de fusion entre Coopel et XR-Repro : après 18 mois de réflexion sur une potentielle fusion entre les deux coopératives d’insémination, les représentants des adhérents de Coopel, nommés lors des assemblées de section, votent en défaveur de ce projet lors de l’assemblée générale extraordinaire du 14 mars. Après ce refus, certains membres quittent le conseil d’administration, qui est renforcé par l’arrivée de nouveaux administrateurs. L’objectif du président, Lionel Vial, est de mettre sur les rails une nouvelle équipe afin de préparer l’avenir de la structure (lire ici).

- le meilleur apprenti boucher du monde étudie à Mably : les 30 et 31 mars, Paris accueille l’édition 2025 des championnats du monde de la boucherie artisanale, portés par la Confédération française de la boucherie. Des professionnels de notre région prennent part à l’organisation et aux épreuves. Médaillé d’or dans la catégorie apprenti, Nino Candela, 19 ans, est élève au Centre de formation de Mably, dans le Roannais.

- le concours des produits fermiers célèbre les saveurs et les savoir-faire ligériens : mercredi 4 juin, les membres du jury du concours des produits fermiers, organisé par le Conseil départemental, sont réunis à Boisset-les-Montrond pour déguster les 22 produits en compétition. La remise des prix se déroule dimanche 5 octobre dans le cadre des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez. Le premier prix est attribué au Gaec de la Renaudière, à Saint-Chamond, pour ses Cochonneries briochées (lire ici).

- Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font : sur tout le mois de juin, l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) organise des événements pour faire connaitre au grand public la filière viande. Dans le cadre de cette opération, samedi 28 juin, le comité des fêtes de Renaison, en partenariat avec Interbev et la FDSEA de la Loire, profite de sa traditionnelle fête patronale du village pour tenir une table ronde visant à présenter les savoir-faire liés aux métiers de la viande.

Ils accèdent à des responsabilités

Une page de l’histoire du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire se tourne en 2025 avec l’arrivée à la présidence, le 10 avril, de Laurent Lachat à la place de David Duperray, qui occupait cette responsabilité depuis 2012. Laurent Lachat, éleveur laitier à Chazelles-sur-Lavieu, avait intégré le conseil d’administration quatre ans auparavant.

L’association Show open génisses connait également un changement de président : Tristan Charretier succède à Thomas Basty. Ce collectif départemental rassemble les jeunes passionnés de génétique laitière et de concours. Il les forme aux techniques de préparation et de présentation des animaux, et organise la manifestation éponyme de temps en temps dans la Loire, où elle est née.

Le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, quitte ses fonctions le 1er septembre après une mission marquée par une bonne écoute et une réelle implication auprès du monde agricole départemental.

Quelques jours seulement après son arrivée, la nouvelle préfète, Muriel Nguyen, se rend dans deux fermes ligériennes le 17 septembre, à l’invitation de la Chambre d’agriculture, afin de faire connaissance avec l’agriculture ligérienne

Ils ont soufflé leurs bougies

En 1945 était publié le premier journal Paysans de la Loire. 80 ans après, à plusieurs occasions, l’équipe célèbre cet anniversaire : en mars, rencontre avec les annonceurs publicitaires lors du comice ; début juillet, soirée avec les partenaires ; en décembre, journée avec les correspondants qui alimentent les pages Le fil des communes.

Dimanche 18 mai, pour fêter ses 55 ans et les 70 ans de la structure nationale, Gîtes de France Loire réunit propriétaires d’hébergement et partenaires pour un grand pique-nique à Chamboeuf. Une journée conviviale et ensoleillée, entre retrouvailles, animations et partage, qui reflète l’esprit chaleureux du réseau… et sa belle dynamique.

Simplicité, convivialité, retrouvailles, sourires, discussions et souvenirs sont au rendez-vous de la soirée anniversaire de la MFR (Maison familiale rurale) du Forez. En ce samedi 20 septembre, toutes les personnes ayant pris part à l’histoire de cette école, dispensant des formations agricoles et équines, prennent plaisir à se retrouver pour célébrer ses 75 ans.

Le 20 novembre, à l’occasion des 40 ans de l’Esat de Bussy-Albieux, partenaires, familles et clients découvrent l’investissement quotidien des travailleurs en situation de handicap, fiers de présenter leurs savoir-faire. La matinée célébre l’inclusion professionnelle au cœur du territoire rural et l’engagement des administrateurs et des salariés.