Accès au contenu
Ruralité

Les maires ruraux ne veulent plus de déserts médicaux

L’association des maires ruraux de France (AMRF) qui fête en 2021 son cinquantenaire a organisé son congrès dans l’Yonne sur le thème « La femme, la commune et la République ». L’occasion pour le gouvernement de réaliser son 3e comité interministériel à la ruralité.

Les maires ruraux ne veulent plus de déserts médicaux
Le Premier ministre Jean Castex au 50 ème congrès de l'association des maires ruraux de France (AMRF), le 29 septembre à Villevallier dans l'Yonne.

Collusion et coïncidence du calendrier. À quelques jours de la célébration du 30e anniversaire du Dimanche des terres de France (29 septembre) qui a vu défiler près de 300 000 ruraux à Paris, l’association des maires ruraux de France (AMRF) tenait son 50e congrès à Villevallier (Yonne), en présence d’une délégation du gouvernement emmenée par le Premier ministre. L’occasion de faire le point sur l’agenda rural, fort de 181 propositions, officiellement lancé le 22 septembre 2019. Il s’appuyait sur quatre grands objectifs : faire des territoires ruraux les fers de lance de la transition écologique, renforcer leur attractivité, améliorer la vie quotidienne des habitants, appuyer les élus locaux dans leur action. Cette feuille de route rurale a été suivie de trois comités interministériels à la ruralité qui ont permis la mise en place de quelques mesures comme la création de 323 France Services supplémentaires labellisées, ce qui porte leur nombre à 856...

La suite est réservée à nos abonnés.