Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Les préoccupations d’aujourd’hui pour l’agriculture de demain

Les élus de la Chambre d’agriculture, les invités et les représentants de l’Etat étaient réunis mercredi 8 mars pour la première session de l’année. Retour sur le débat d’actualité, qui s’est tenu en présence du préfet.

Les préoccupations d’aujourd’hui pour l’agriculture de demain
De gauche à droite : Gérard Gallot (secrétaire général de la Chambre d’agriculture), Chantal Brosse (vice-présidente du Département en charge de l’agriculture), Alexandre Rochatte (préfet), Raymond Vial (président de la Chambre d’agriculture), Pascal Monnet (directeur).

Cette session était la première à laquelle assistait Alexandre Rochatte, préfet arrivé dans la Loire en février. « Plusieurs sujets nous occupent, j’en ai pris connaissance et nous travaillons dessus », assurait-il. Certains d’entre eux ont été abordés au cours de la session de la Chambre d’agriculture, dans la partie dédiée au débat d’actualité. A commencer par les prix de vente des produits agricoles. L’alimentation a un prix « Les choix politiques qui sont faits ou pas aujourd’hui auront des conséquences sur l’alimentation dans notre pays, intervenait Gérard Gallot, secrétaire général de la Chambre d’agriculture et président de la FDSEA. Les coûts de production sont à intégrer dans les prix de vente et dans les négociations commerciales. Le consommateur doit comprendre l’importance de l’agriculture en France et d’avoir des prix rémunérateurs.  Le syndicalisme majoritaire est co...

La suite est réservée à nos abonnés.