Montbéliard Prestige : la Loire sur le podium
Treize vaches de la Loire avaient été sélectionnées pour prendre part à Montbéliard Prestige, le concours emblématique de la race Montbéliarde qui se tenait les 28 et 29 mai à Besançon, dans le Doubs.

La semaine dernière, à Besançon, près de 200 animaux venant d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand-Est, d’Occitanie et de Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis pour Montbéliard Prestige pour offrir une compétition de haut vol et une vitrine de la génétique et du savoir-faire des éleveurs.
Deux vaches du Gaec des Champs (Chirassimont) étaient en concours : Régale (meilleure mamelle adulte au Sommet de l’élevage 2024 et 2e prix de section au Salon de l’agriculture 2025, à lire ici) et Pissenlit. A Montbéliard Prestige, le jeudi en milieu de journée, Régale a obtenu un 2e prix de section et un prix de meilleure mamelle. Elle a poursuivi son parcours dans la compétition : elle a été sacrée Championne mamelle adulte dans l’après-midi puis Super mamelle en fin de journée.
Le Gaec Tout horizon, de Cottance, présentait Obergine et sa fille Seraffine. La première avait été grande championne et la seconde championne senior au Sommet de l’élevage 2024 (lire ici). Serafine concourrait mercredi 28 mai à Montbéliard Prestige. Elle a obtenu un 2e prix de section.
La Loire était également représentée par :
- le Gaec du Petit domaine, basée à Saint-Romain-la-Motte, qui avait préparé deux vaches, Téquila, qui participait pour la première fois à une concours, et Servelle ;
- le Gaec Elevage de Ressy, implanté à Saint-Cyr-de-Valorges, présentait deux vaches : Tricolore (première sortie) et Tropicale (qui avait participé à Vaches en piste au printemps 2025) ;
- le Gaec La ferme des Champas, de Sauvain, avec deux vaches : Tempête et Sangria, la première était présente à l’Expo Umotest 2025, la seconde à Vaches en piste 2025 ;
- le Gaec de l’Ormanchère participait avec trois animaux : Shakira (premier concours), Senorité (présente à Génilait 2024) et Richesse.
Ces vaches n’ont pas démérité mais elles n’ont pas eu l’honneur de monter sur le podium.
Rendez-vous à Génilait
Le prochain rendez-vous avec la génétique laitière est Génilait. Ce concours de jeunes vaches de races Prim’holstein et Montbéliarde se tiendra mercredi 2 juillet à Chalain-le-Comtal (site de Coopel).