Nouvelle directrice à la MFR du Forez
Annabelle Mazet, alors directrice adjointe, occupe depuis quelques jours le poste de directrice de la MFR du Forez. Elle remplace David Delorme, qui lui rejoint la fédération territoriale Loire – Auvergne.

Ce début d’année scolaire est marqué à la MFR du Forez par un changement de directeur. David Delorme, à ce poste depuis cinq ans, rejoint la fédération territoriale Loire – Auvergne, basée à Chalain-le-Comtal, comme directeur adjoint, en remplacement d’Eric Ario (qui prend la direction de la fédération). C’est Annabelle Mazet, l’adjointe de David Delorme depuis deux ans, qui se voit confier le poste de directrice de la MFR du Forez.
David Delorme avait été formateur pendant 13 ans dans cette MFR, puis a occupé des postes de directeurs dans des MFR du sud-est et sud-ouest de la France. Il était revenu dans sa « maison de cœur », comme il le dit, en 2016. « J’ai exercé ici mon métier de directeur avec passion, car l’équipe m’a donné envie de le faire. Un directeur n’est rien sans une équipe engagée. Nous avons su établir une relation de confiance, basée sur le respect et le professionnalisme. C’est ce professionnalisme qui fait que la MFR du Forez est reconnue » sur le territoire et dans le réseau. David Delorme avoue aussi s’être « retrouvé dans les valeurs humanistes que portent les administrateurs». Il faut rappeler que les MFR sont des structures associatives. De son côté, le président, Jean-Paul Poyet, a remercié le désormais ex-directeur pour sa persévérance et l’aboutissement de nombreux dossiers
Au sein de la fédération territoriale, David Delorme aura une mission d’accompagnement des directeurs de MFR et d’animation du réseau. Sur le territoire Loire – Auvergne, six MFR changent actuellement de directeur. « Il y aura donc un gros travail d’accompagnement à accomplir», estime David Delorme. « La force des MFR est d’être organisées en réseau. Comment donc faire en sorte que ce réseau continue à être un vrai collectif ? » Telle est l’une des missions de David Delorme. Plusieurs gros chantiers attendent les MFR et leur fédération : le label qualité, déjà obtenu par certaines MFR et en cours pour d’autres ; la mise en place d’un CFA autonome au sein de chaque MFR (effectif ou en cours). Autre projet pour la fédération : aider à la création d’une MFR sur Le Puy-en-Velay.
De directrice adjointe à directrice
Quant à Annabelle Mazet, elle travaille au sein de MFR du Forez depuis 15 ans, dont ces deux dernières années comme directrice adjointe. « J’ai eu cette opportunité de me former comme directrice adjointe. Cette fonction m’a permis de constater que ce travail m’intéresse. J’ai pu prendre des responsabilités progressivement et proposer sereinement ma candidature au poste de directrice, en sachant où je mettais les pieds. Accéder à cette nouvelle fonction est finalement une suite logique. Je souhaitais me mettre au service de la MFR et du territoire.»
Même si elle avait déjà fait ses preuves au sein de l’établissement, la place de directrice n’était pas acquise d’avance. « Nous avons étudié d’autres candidatures», indique Jean-Paul Poyet, qui a reçu les postulants avec des membres du conseil d’administration. Annabelle Mazet a cependant fait la différence avec ses projets.
« Je sais que David Delorme ne sera pas loin, tant géographiquement que par ses nouvelles missions, se rassure la nouvelle directrice. Je sais aussi que je peux compter sur un conseil d’administration qui fonctionne bien, sur des administrateurs investis, sur un réseau dynamique. » Et le président de confier : « C’est rassurant de confier la maison à quelqu’un que l’on connait ».
Effectivement, un tandem entre le président et son directeur s’était constitué. Il s’est transformé en trio avec la vice-présidente, puis en quatuor lorsque Annabelle Mazet est devenue directrice adjointe. « Nous avons su travailler à l’unisson ; ça a été une force», assure David Delorme.
Lucie Grolleau Frécon