Accès au contenu
Pratique

Nuits de la lecture : dans la Loire, les mots illuminent villes et campagnes

Lectures à voix haute, ateliers créatifs, spectacles participatifs : à l’occasion des Nuits de la lecture, bibliothèques et médiathèques de la Loire redoublent d’imagination pour faire vivre le plaisir de lire à tous les publics.

Nuits de la lecture : dans la Loire, les mots illuminent villes et campagnes

A l’heure où les Nuits de la lecture célèbrent leur 10e édition du 21 au 25 janvier, la Loire s’engage pleinement pour faire vibrer le plaisir de lire, rassembler les publics et valoriser la diversité des écritures et des modes de lecture. Placée sous le thème Villes et campagnes, cette édition invite à repenser ensemble les liens entre les territoires, les histoires et leurs lecteurs, dans une ambiance conviviale, inclusive et créative. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Ce rendez-vous festif et populaire résonne particulièrement dans un territoire comme la Loire, où l’on cherche à rapprocher villes et campagnes, générations et pratiques culturelles, autour d’un engagement simple : que la lecture soit vécue comme un moteur d’ouverture, d’imagination et de lien social. Les bibliothèques et médiathèques locales, par leurs propositions créatives et généreuses, jouent un rôle central dans cette dynamique et invitent chacun à redécouvrir le pouvoir des mots dans un cadre convivial et inclusif.

Dans notre département, les initiatives sont à l’image de cette ambition : accessibles, variées et ancrées dans la vie locale. À Saint-Étienne, la médiathèque centrale Tarentaize propose plusieurs rendez-vous autour de la nuit et de la lecture, destinés à tous les âges. Un atelier ‘’Poésie de la nuit, à lire et à illustrer’’ invite les adultes à partager des textes et créations graphiques inspirés par le soir, dans un contexte où les mots se font paysage et les émotions se déclinent en aquarelles ou en encre.

Toujours à Saint-Étienne, une autre animation intitulée ‘’La nuit champêtre et citadine, de l’étoile au réverbère’’ invite les familles à jouer avec les mots et les formes, entre créations artistiques et défis ludiques. L’objectif ? Faire découvrir aux plus jeunes comment la lecture peut être une aventure collective, entre jeux de cartes, mémory ou cartes pop-up inspirées par l’univers littéraire.

Pour les enfants de 4 à 8 ans, la médiathèque Tarentaize propose une lecture thématique intitulée ‘’Dans les rues et à travers champs’’ : un moment où histoires et petits films d’animation cultivent le goût de la lecture dès le plus jeune âge et renforcent les liens entre imaginaire, territoire et découverte.


Lire aussi : Lecture à la campagne : une pratique en recul… ou sous contrainte ?


Mais les Nuits de la lecture ne se limitent pas à Saint-Étienne. La Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (Copler) organise un événement gratuit à Lay autour d’une mise en espace collective d’une réécriture originale du roman Peter Pan, fruit d’ateliers de création partagés avec des habitants. Il s’agit d’une démarche participative qui illustre à quel point les projets littéraires peuvent être des lieux de rencontre et d’expression pour tous les publics. Le réseau Copernic est lui aussi impliqué pour cet événement. La liste complète est à retrouver sur https ://www.nuitsdelalecture.fr/. 

Au-delà de ces initiatives locales, le mouvement national des Nuits de la lecture appelle, chaque année, une multitude d’acteurs - bibliothèques, médiathèques, librairies, associations, établissements scolaires - à proposer des animations variées : lectures à voix haute, séances de conte, jeux littéraires, ateliers d’écriture ou encore lectures musicales. L’objectif est de faire tomber les barrières qui peuvent éloigner certaines personnes de la lecture et d’ouvrir des espaces de partage, de curiosité et de plaisir littéraire.

Sujets