Accès au contenu
Emploi agricole

Orientation, stages, salons : comment l’Anefa Aura fait découvrir les métiers agricoles

En Auvergne-Rhône-Alpes, la profession agricole à travers l’Anefa multiplie les actions pour convaincre des opportunités d’emploi dans le milieu agricole.

Par Sophie Chatenet
Orientation, stages, salons : comment l’Anefa Aura fait découvrir les métiers agricoles
Le Mondial des métiers à Lyon est un temps fort de communication des filières agricoles. ©Apasec

Mondial des métiers, nuit de l’orientation, salons professionnels comme le Sommet de l’élevage… sont autant de temps forts auxquels participe l’Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture) Aura. Objectif : faire découvrir les métiers de l’agriculture au plus grand nombre car, de l’amont à l’aval, le secteur recrute.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Chef d’exploitation, technicien, conseiller, salarié agricole, cadre… l’agriculture recrute à tous les niveaux. « Au Mondial des métiers, par exemple, avec un potentiel de 80 000 jeunes, nous menons plusieurs animations pour rendre concrets les métiers auprès d’eux. »

Des jeunes qui parlent aux jeunes

« Des jeunes en formation agricole viennent témoigner de leur expérience, le secteur du paysage réalise un dallage, le secteur viticole propose un simulateur de pilotage d’un enjambeur pour la récolte du raisin », explique Pierre Granet, chargé de mission à l’Anefa Aura. Depuis deux ans, l’Anefa s’emploie à faire du lien entre les organisations professionnelles agricoles et les établissements agricoles.


Lire aussi : Qui est le Ligérien en route pour la finale des Ovinpiades ?


« Nous avons construit un catalogue commun pour intervenir auprès du monde éducatif. Vingt-deux partenaires proposent actuellement trente-huit interventions dans des domaines aussi variés que la production laitière, porcine, bovine mais aussi de tous les métiers du conseil à travers notamment les chambres d’agriculture », poursuit-il. À chaque fois, c’est le même message qui est distillé : l’agriculture offre une myriade de possibilités. « Nous souhaitons à terme bâtir une communication puissante en utilisant une charge graphique unifiée à l’image du slogan l’armée recrute. »

Parcours de stage

A l’échelle des collégiens, l’Anefa, ses partenaires et la Draaf travaillent actuellement à un dispositif plus structuré comprenant une présentation générale de l’agriculture appuyée par l’intervention d’un professionnel. Enfin, sur la partie stage de troisième, en s’inspirant de ce qu’a lancé la filière aquacole des Dombes dans l’Ain, des parcours de stages pourraient être proposées dès la rentrée 2026. « Pour un seul exploitant, l’accueil d’un stagiaire est parfois lourd à porter, donc l’idée est de proposer aux collégiens de passer deux jours chez un éleveur, un jour avec un technicien, deux jours auprès d’un autre acteur de la filière », conclut Pierre Granet.