Accès au contenu
GUIDE

Pour des relations sereines entre agriculteurs et voisins

C'est en décembre 2012 que la commission des agricultrices de la FDSEA de la Loire a lancé officiellement son « Guide de bon voisinage ». Depuis, il a été réédité plusieurs fois pour l'adapter à diverses demandes.
Pour des relations sereines entre agriculteurs et voisins

Partant du constat qu'il y a peu de liens entre les agriculteurs et les néoruraux, que ces derniers ignorent presque tout du métier et que les activités agricoles peuvent être source de conflit, les agricultrices de la FDSEA de la Loire ont élaboré, en 2012, un Guide de bon voisinage. L'objectif : créer des relations de voisinage sereines, éviter les conflits et promouvoir le métier d'agriculteur. Ce livret s'articule autour de questions qui pourraient venir de la bouche des enfants et auxquels répondrait un agriculteur.

 

Les questions portent sur les pratiques culturales, sur la conduite des animaux, mais aussi sur les désagréments liés à l'activité agricole : Pourquoi plantez-vous des cultures différentes dans le champ en face de chez moi ? Que faites-vous dans les champs la semaine et parfois le week-end ? Pourquoi vous occupez-vous de vos animaux tous les jours ? D'où viennent ces odeurs ? Est-ce que ça va durer encore longtemps ce bruit ? Pourquoi salissez-vous les routes à la sortie des champs ? Pourquoi utilisez-vous des produits dans vos champs ? Pourquoi n'ai-je pas le droit de rentrer dans les champs ? La première version du Guide de bon voisinage a été éditée à 25 000 exemplaires et distribuée pendant trois ans dans les mairies, les écoles et lors d'événements agricoles ouverts au grand public.

De réédition en réédition

Puis, en 2016, la commission des agricultrices a été contactée par l'animateur du PAEN de l'Ouest Roannais (protection des espaces agricoles et naturels périurbains). Une enquête auprès des agriculteurs de ce territoire avait mis en évidence la problématique du voisinage et, plutôt que de concevoir un nouveau guide, les acteurs de l'outil PAEN de l'Ouest Roannais ont souhaité utiliser celui écrit par les agricultrices de la FDSEA. Ainsi, 16 000 exemplaires ont été imprimés et distribués conjointement par les agricultrices et les élus dans les écoles, dans les boîtes aux lettres, aux nouveaux habitants, selon les communes.


En 2017, c'est au tour de Saint-Étienne Métropole de prendre contact avec la FDSEA pour la même raison (PAEN de l'Ouest Stéphanois), avec néanmoins quatre pages supplémentaires pour intégrer une partie sur l'alimentation (Que deviennent vos produits ? Où trouve-t-on vos produits ? Et pour la qualité des produits, vous faites quoi ?). Les agricultrices et l'animatrice de la commission se sont remises au travail, profitant de cette nouvelle édition pour moderniser et actualiser le Guide de bon voisinage.


Celui-ci a également été décliné sous forme d'ateliers pour des animations par les agricultrices dans les écoles de Saint-Étienne Métropole : Y a quoi au menu ? ; Ça bouge dans le champ d'en face ; Les bons voisins. Dernièrement, c'est le secteur du Pilat, dans le sud du département de la Loire, à travers l'animateur du Comité de développement agricole, qui travaille sur une déclinaison du Guide de bon voisinage sous forme de panneaux permanents qui seront positionnées sur des chemins de randonnée. De plus, régulièrement, la FDSEA de la Loire est contactée par des FDSEA d'autres départements qui veulent s'inspirer du travail réalisé par les agricultrices ligériennes. Finalement, ce Guide de bon voisinage est un prétexte pour entrer en contact avec les habitants et pour échanger autour de l'agriculture.

Lucie Grolleau Frécon