Accès au contenu
Automatisation

Robot de traite : du changement à prévoir à la stabulation !

Certains éleveurs ont franchi le pas, d’autres y pensent. L’introduction d’un robot de traite dans un bâtiment est toujours une petite révolution qui s’anticipe. Elle y a des répercussions sur l’ensemble du travail de l’éleveur.

Robot de traite : du changement à prévoir à la stabulation !
Les logiciels des robots de traite sont très intuitifs. Et si la masse de données est énorme, il n’y a que quelques écrans à vérifier en priorité. Une partie des informations est même consultable directement sur l’écran tactile du robot.

L’investissement dans un robot de traite répond à plusieurs impératifs. Parfois il permet de résoudre un problème de main d’œuvre (départ des parents en retraite par exemple), même si le robot ne remplace pas totalement l’homme, et c’est heureux ! Il peut répondre aussi aux problèmes physiques qui touchent certains éleveurs en seconde partie de carrière (douleurs d’épaules par exemple). Enfin, l’investissement dans un nouveau bâtiment est parfois l’occasion de réfléchir aux choix stratégiques en matière de matériel. Circulation des animaux L’arrivée d’un robot de traite oblige forcément à réfléchir la circulation du troupeau différemment. En fonction des marques, la circulation des animaux n’est pas la même. Certaines sont libres, d’autres sont guidées (circuit imposé). Il faut alors prévoir les déplacements jusqu’à l’auge et au couchage avec des portes anti-retour ou intell...

La suite est réservée à nos abonnés.