Accès au contenu
Groupement de défense sanitaire

Sanitaire en élevages : jouez collectif !

En matière de sanitaire en élevages, les maîtres-mots sont le collectif et l’anticipation. C’est ce qu’estime le président du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire, David Duperray. Il rappelle les missions du GDS, revient sur les maladies que suit actuellement la structure et aborde les enjeux pour les mois et les années à venir en matière de sanitaire, que ce soit pour les ruminants, les monogastriques ou les abeilles.

Sanitaire en élevages : jouez collectif !
Le sanitaire doit être pris au sérieux, quelle que soit l’espèce animale : bovins, ovins, caprins, poulets, porcs, abeilles.

Quel est le rôle historique du Groupement de défense sanitaire ? David Duperray, président du GDS 42 : « Le rôle du GDS a toujours été, depuis les années 50, de faire en sorte d’avoir une gestion collective du sanitaire dans les élevages. Les maladies ont évolué, pas la stratégie. Aujourd’hui, la gestion de la pandémie de Covid-19 donne raison à la stratégie du GDS : l’anticipation et la gestion collective évitent une augmentation des coûts pour éradiquer la maladie. Je suis convaincu qu’en matière de sanitaire, l’efficacité passe par la gestion collective, avec un fort pourcentage d’individus ou d’exploitations concernés par une démarche d’éradication d’une maladie. Si 80 % des éleveurs gèrent bien le sanitaire et 20 % moins bien, c’est au final 100 % des élevages qui seront mis à mal. On s’en rend compte en particulier en ce moment avec la peste porcine africaine : tous les &eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.