FCO
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a étendu au sérotype 8 de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) le fonds d’urgence de 75 M€. Précisions.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a étendu au sérotype 8 de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) le fonds d’urgence de 75 M€. Précisions.
En déplacement dans le Tarn le 4 novembre, la ministre de l’Agriculture a annoncé une commande de « deux millions de doses additionnelles » contre le sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO-3), afin « d’anticiper les besoins ».
A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui s’est tenu les 21 et 22 octobre à Luxembourg, la France et l’Espagne ont demandé que l’Union européenne (UE) travaille sur la politique vaccinale.
Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre permet désormais aux animaux vaccinés de sortir des zones régulées (ZR) au titre de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) ou au titre de la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Les restrictions d’exportations dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) aggravent la baisse saisonnière des cours des veaux laitiers. Une chute des prix injustifiée aux yeux des éleveurs.
Alors que la FCO-3 fait des ravages en Europe, un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine, le n° 12, a été détecté aux Pays-Bas. Des analyses sont en cours pour évaluer s’il s’est déjà propagé.
Le Groupement de défenses sanitaire (GDS) de la Loire fait un point de situation vis-à-vis de la FCO (Fèvre catarrhale ovine) et de la MHE (Maladie hémorragique épizootique) dans le département.
Jeudi 17 octobre, des élus de la Chambre d’agriculture et du syndicalisme majoritaire rencontraient les représentants de l’Etat dans la Loire pour aborder une nouvelle fois la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et ses conséquences dans les élevages, mais aussi les revendications de la profession.
Flora Gérossier est membre du bureau de la Chambre d’agriculture, notamment en charge de l’élevage. Elle y représente les éleveurs ovins. Ele s'exprime sur la FCO (Fièvre catarrhale ovine), qui touche les troupeaux ligériens.
Les éleveurs ovins du département ont été enquêtés par téléphone sur une période allant du 9 au 15 octobre par la Chambre d’agriculture afin d’avoir un état des lieux sur les conséquences de la FCO (Fièvre catarrhale ovine). Présentation des résultats.