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EMPLOYEURS

Systera : un document unique d'évaluation des risques en ligne

Depuis 2002, chaque exploitation employeuse de main-d'oeuvre a l'obligation de faire un document unique d'évaluation des risques. Pour leur faciliter la démarche, la FNSEA a mis en place un outil, Systera. Explications avec Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA, responsable de la commission Emploi.
Systera : un document unique d'évaluation des risques en ligne

Pourquoi avoir créé Systera ? Jérôme Volle : « Il y a quatre ans, nous avons mis en place cet outil Systera, un document unique en ligne adapté aux entreprises agricoles, en lien direct avec elles, accessible n’importe quand et très facilement modifiable. Quand on l’a lancé, on voulait vraiment que cela rende service aux exploitations agricoles, que cela facilite la vie de l’employeur. Si nous nous sommes saisis du sujet, c’est également pour éviter que, demain, il y ait des entreprises agricoles qui soient dans l’illégalité, en n’ayant pas ce document. Grâce à Systera, les exploitants agricoles ont à leur disposition un outil simple et efficace. » Quel bilan tirez-vous après ces premières années d’existence ? J.V. : « Aujourd’hui, plus de 10 000 entreprises nous ont fait confiance et réactualisent tous les ans leur document. Il s’agit d’un vrai moyen d’action au service de la simplification, nous en sommes assez fiers. Tous les ans, l’employeur agricole doit réactualiser le document, une démarche qui permet de connaître les points d’amélioration à avoir, les progrès que l’on peut faire. Après un an, l’agriculteur sai...

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