Un forum installation consacré à l'organisation du travail

Chaque année, la commission formation de la Chambre d'agriculture invite les jeunes en formation agricole du département (BTA, BTS mais aussi BPREA en formation pour adultes) à un forum sur l'installation. Ce jeudi 21 novembre, ils étaient 170, encadrants compris, à se retrouver à la Chambre d'agriculture de Feurs. Une journée riche en échanges et témoignages pour montrer aux étudiants que « l'agriculture propose de véritables opportunités d'emplois et des métiers divers et passionnants : agriculteur mais aussi technicien agricole, salarié de l'agroalimentaire, de l'agroéquipement », confiait Laurent Frécon, nouveau responsable de la commission formation.
Dans un premier temps, les élèves ont eu droit à un présentation des compétences et des domaines d'intervention de la chambre d'agriculture, avec un jeu quizz pour que la matinée soit « ludique et interactive ». Il s'agissait concrètement de différencier les missions qui relèvent de la chambre de celles qui incombent à la DDT ou à la Préfecture. Un exercice pas toujours évident pour les jeunes.
Depuis quelques années, les élèves sont invités à produire une vidéo qui valorise les métiers de l'agriculture. Cette année, il avait précisément pour thème Agriculture : métiers d'avenir. Des cinq équipes en compétition, Campus agronova, Ressins, Montravel (deux équipes) et la MFR des Athiauds, c'est cette dernière, implantée à Saint-Germain-Lespinasse, qui a décroché la timbale, en l'occurrence un chèque de 400 euros remis par le Crédit agricole, partenaire de ce concours. Le jury se félicitait de la qualité et de l'originalité des vidéos en constante progression au fil des ans, malgré le peu de temps de préparation.
Témoignages et échanges
Cette année, les organisateurs avaient décidé de concentrer leur propos sur l'organisation du travail : « La main d'œuvre est devenue l'une des préoccupations des agriculteurs et notamment des jeunes installés. De ce fait, nous devons cultiver l'organisation du travail pour que les métiers de l'agriculture soient plus attractifs et plus acceptables », poursuit le responsable de la commission formation. Sébastien Fargeon et Anaïs Holgard, tous deux salariés du service de remplacement, sont venus partager leur quotidien de salarié. « Des missions variées le plus souvent en bovins laitier ou allaitant mais aussi de temps en temps en ovins, caprins ou en maraichage » et pas forcément la traite « de plus en plus des travaux de champs et du temps sur le tracteur », se réjouissait Sébastien. Ils ont aussi décliné les compétences requises : « Être autonome, flexible, s'adapter aux aléas, être discret et aimer le changement. On travaille sur 7 ou 8 exploitations différentes en un mois ! » Pour un jeune, le service de remplacement est donc une belle opportunité pour découvrir différents systèmes et méthodes de travail, une façon d'acquérir de l'expérience avant de se lancer dans le grand bain ou tout simplement, une possibilité d'emploi.
Les membres de la commission formation (Laurent Frécon, Véronique Murat, Danielle Petit, Alexandre Coudour) étaient invités, quant à eux, à témoigner de leurs motivations à devenir agriculteur et à s'engager dans les organisations agricoles. Ils ont mis en avant la diversité des tâches et des compétences, l'esprit d'entreprise, la fierté de nourrir le monde et de façonner les paysages. Concernant l'engagement professionnel, ils ont évoqué la défense des intérêts de l'agriculture, l'ouverture d'esprit et le besoin de contact. L'après-midi, les étudiants avaient le choix entre quatre agriculteurs pour des moments d'échanges sur leur vécu et la réalité du métier, en lien avec la thématique Organisation du travail : Emilie Thiolière (élevage laitier, en Gaec avec son mari à Saint-Hilaire-Cusson-la- Valmitte), Mickaël Mazenod (arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez), Yvan Ogier (élevage laitier, en Gaec à Champdieu) et Marlène Peillon (élevage laitier avec transformation, en Gaec, à Saint-Paul-en-Jarez).
Avant cela, le président de la Chambre d'agriculture Raymond Vial avait conclu la matinée par un vibrant hommage au métier d'agriculteur et à l'engagement. Il alertait les jeunes sur les grands chantiers de demain : changement climatique, préservation du foncier agricole, gestion de l'eau, manger local, évolution de la demande sociétale. « Intégrez ça dans votre tête et engagez-vous ! » Pour le forum à l'installation de l'an prochain, la commission formation planche sur un nouveau format. A suivre...
David Bessenay