Accès au contenu
Fermes pédagogiques

Un partenariat pour rapprocher écoles et fermes de la Loire

La Chambre d’agriculture de la Loire était présente au Salon des maires de la Loire, le 17 octobre 2025. Le réseau Bienvenue à la ferme a été mis à l’honneur, et plus particulièrement les fermes pédagogiques, en particulier avec la signature d’une convention.

Par LGF, d’après Noémie Berthet, conseillère produits fermiers et agritourisme
Un partenariat pour rapprocher écoles et fermes de la Loire
Le renouvellement de la convention tripartite (Conseil départemental, Éducation nationale et Chambre d’agriculture de la Loire) pour les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme a été formalisé lors du Salon des maires de la Loire le 17 octobre. Crédit : CA42.

Une convention de partenariat réunissant le Conseil départemental, l’Éducation nationale et la Chambre d’agriculture de la Loire vise à développer, accompagner et promouvoir les structures d’accueil que sont les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme. Son renouvellement a été officialisé lors du Salon des maires de la Loire le 17 octobre pour une durée de cinq ans. Cet événement a été l’occasion de faire connaître ce réseau aux élus.                           

La convention tripartite intitulée « Découverte du monde rural et des activités agricoles » vise à développer l’accueil scolaire dans les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme. Elle précise les objectifs pédagogiques, les engagements de chaque partenaire et les modalités d’organisation et d’évaluation des visites. Elle vise à rapprocher l’école du monde agricole, à sensibiliser les jeunes à l’agriculture et au patrimoine rural, et à valoriser les exploitations du territoire.

Un réseau de professionnels

Plus concrètement, les enseignants se verront proposer des animations en adéquation avec les programmes scolaires. Un échange avec l’agriculteur est prévu avant la visite pour bien la préparer et organiser une visite adaptée aux enfants reçus. Lorsque celle-ci est confirmée, un contrat est établi. A l’issue de la visite, une évaluation est faite par l’enseignant et transmise aux inspecteurs de la direction des services départementaux de l’éducation nationale et à la Chambre d’agriculture.

Via la convention, cette dernière s’engage à accompagner les porteurs de projet, l’objectif étant l’agrément comme ferme pédagogique en conformité avec le cahier des charges national Bienvenue à la ferme. Il doit effectivement s’agir de véritables entreprises agricoles, les visites permettant aux classes de découvrir la réalité actuelle de l’activité agricole départementale et du métier d’agriculteur.


A lire aussi au sujet de la Chambre d'agriculture de la Loire :

Forum création - reprise agricole : préparer l’avenir sereinement

La nouvelle préfète découvre l’agriculture ligérienne


Une démarche de qualité et de proximité

Créé par les Chambres d’agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme regroupe aujourd’hui des milliers d’agriculteurs au niveau national engagés dans une démarche de qualité et de proximité. Son objectif est de rapprocher le grand public du monde agricole en valorisant les productions locales et les activités proposées directement à la ferme. Le réseau s’articule autour de trois grands axes :

- manger fermier : vente directe de produits fermiers (marchés à la ferme, magasins de producteurs, paniers, drive fermiers). Cette partie devrait se développer sur la Loire à partir de janvier 2026. La marque Bienvenue à la ferme référence également des fermiers aubergistes, au nombre de cinq dans la Loire.

- séjourner à la ferme : hébergements authentiques (gîtes, chambres d’hôtes, campings, aires de camping-car) pour découvrir la vie agricole au plus près. 17 gîtes et chambres d’hôtes sont référencés sur le département.

- découvrir la ferme : activités pédagogiques, loisirs et animations (fermes pédagogiques, visites, ateliers, cueillettes, accueil de groupes, événements festifs). La Loire compte neuf fermes découvertes et pédagogiques labelisées Bienvenue à la ferme.   

Les agriculteurs adhérents s’engagent à respecter une charte nationale de qualité garantissant accueil, authenticité et transparence. Ainsi, Bienvenue à la ferme est bien plus qu’un réseau : c’est une marque de confiance entre producteurs et consommateurs, mais aussi un lien vivant entre agriculture, territoires et société.