Accès au contenu
Interview

Wazoo : « Il faut redonner sa place à la ruralité »

Groupe de folk auvergnat créé en 1999, Wazoo sera présent sur scène lors du Fest’Agri 2025. Rencontre avec Jeff, l’un des co-fondateurs, auteur-compositeur. 

Par Alexandra Blanchard-Pacrot
Wazoo : « Il faut redonner sa place à la ruralité »
Le groupe Wazoo se veut la bande son du monde rural et sillonne la France. ©Laëtitia Roiron

Vous jouez régulièrement lors de fêtes rurales et agricoles. Pourquoi ? 

Jeff : « Nous sommes très souvent sollicités pour participer à ce genre d’événement. On se nourrit de la culture campagnarde du Massif central, avec des thèmes traditionnels. Comme j’aime à le dire, nous avons tous une part de paysans en nous. Les rappeurs chantent le béton et le cannabis, nous, les couteaux de Thiers, la gentiane et les vaches. On se sent un peu comme la bande son du monde rural et on aime bien les territoires dits “oubliés”. Je pense qu’il faut redonner sa place à la ruralité : elle n’est pas un décor de carte postale, mais un choix d’avenir. » 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole du département


Votre public vous suit... 

Jeff : « On est toujours touché quand on va jouer en Vendée et que la foule reprend en cœur nos chants auvergnats. C’était aussi le cas dernièrement à Nandax, où nous avons joué devant un gros public de lycéens qui chantaient nos textes avec force et ferveur. Mais on a aussi eu des résidents d’Ehpad qui ont participé à un concours et proposé une chorégraphie sur l’une de nos chansons... On touche toutes les générations. C’est fou de se dire qu’aujourd’hui, nos musiques sont portées par des jeunes qui n’étaient pas nés lorsque nous avons créé le groupe. » 

Comment s’est passée la collaboration avec les Jeunes agriculteurs du canton Saint-Just-en-Chevalet/Saint-Germain-Laval ? 

Jeff : « Ils ont été les premiers à nous solliciter pour ce week-end du 23 août. Comme toutes les fêtes agricoles tombent à ce moment-là, c’est premier arrivé, premier servi ! On aime vraiment jouer pour ce genre d’événement. Les agriculteurs sont là pour défendre leur métier, souvent mis à mal, caricaturé. Les agricultures sont plurielles et nous n’aimons pas la façon dont l’opinion est manipulée. On trouve que les débats manquent de nuance : l’agriculture française est l’une des plus écologiques d’Europe et ce type de manifestation permet aussi de remettre les pendules à l’heure. Ce sont des échanges, au-delà de la fête. »


Lire aussi : Fest’Agri 2025 : concours de labour et concert de Wazoo au programme


Vos chansons portent aussi un message engagé...

Jeff : « On défend le bon sens paysan, ceux qui connaissent la terre, les saisons. On se rend compte qu’on touche aux limites de la métropolisation et on l’a vu avec le Covid pendant lequel les campagnes se sont transformées en eldorado. Idem pour la mondialisation, on arrive au bout du système. Les événements agricoles comme le Fest’agri, c’est tout simplement de la résistance. »