Concours
« Tout sera fait pour que la Fête du charolais ait lieu »
Lundi 23 septembre se tenait à Mably l’assemblée générale de l’association en charge de la Fête du charolais. Bilan de l’édition 2023 mais surtout préparatifs de la suivante étaient à l’ordre du jour. Tout est mis en œuvre pour que la manifestation puisse avoir lieu, et ce, malgré les épidémies de FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de MHE (Maladie hémorragique épizootique).
Pour le président de la Fête du charolais, Christian Chargeraud, « il faut faire avec les contraintes sanitaires liées à la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique) et anticiper les évolutions réglementaires éventuelles ». Une chose est sûre, pour lui, tout doit être fait pour que ce rendez-vous annuel professionnel et grand public puisse se tenir comme prévu au Scarabée de Roanne-Riorges les 25, 26 et 27 octobre. C’est la ligne de conduite qu’il a donné lundi lors de l’assemblée générale de l’association en charge de l’organisation de l’événement.
Lors de cette réunion, il a été acté de « se couvrir », en demandant par exemple aux éleveurs de réaliser une analyse PCR pour détecter la MHE au cas où la zone régulée évoluait. « Par contre, je ne veux pas qu’il me soit reproché d’en avoir trop demandé…, intervenait Christian Chargueraud. Notre objectif commun est bien qu’un maximum d’éleveurs puisse participer aux concours avec leurs animaux » (bovins et ovins de boucherie, bovins reproducteurs). Les éleveurs ayant inscrit des animaux seront prévenus en temps et en heure des modalités liées à la situation sanitaire.
Nouveauté : une vente aux enchères
La nouveauté de l’édition 2024 de la Fête du charolais sera la vente aux enchères de reproducteurs et d’embryons organisée par l’Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) de la Loire le samedi après-midi. Dix mâles, une femelle et un lot d’embryons ont été sélectionnés par les membres (catalogue et informations sur la vente à retrouver ici). Les animaux seront visibles le vendredi en fin de journée et le samedi jusqu’au début de la vente.
Pour que les enchères puissent être lancées à 15 heures, les organisateurs de la Fête du charolais ont condensé le jugement des bovins reproducteurs le vendredi soir (de 18 à 19 heures) et le samedi matin (de 8 à 13 heures). Ils comptent sur le professionnalisme des juges et la discipline des éleveurs pour tenir le timing. Ces dernières années, quelques sections de mâles étaient jugées le vendredi soir. Le jugement se poursuivait le samedi matin et reprenait en début d’après-midi après le déjeuner.
Lundi matin, les inscriptions pour le concours de bovins de boucherie étaient closes. Les organisateurs annonçaient plus de 115 animaux (contre 85 en 2023) venant de 38 élevages. Les inscriptions pour le concours de reproducteurs sont possibles jusqu’à minuit ce vendredi 27 septembre (site internet du Herd book charolais). Celles pour le concours d’agneaux de boucherie restent encore ouvertes plusieurs jours (se renseigner auprès des organisateurs).
Les autres expositions et animations demeurent sensiblement les mêmes : exposition et concours d’animaux de la basse-cour, ferme pédagogique, stands, dégustation de viande, exposition de chevaux de trait ou encore soirée festive le samedi (repas et spectacle, réservation auprès des organisateurs). Les bouchers du roannais annoncent une évolution majeure pour le pôle : le concours d’apprentis bouchers n’aura pas lieu faute de responsable au CFA de Roanne pour s’en occuper. Des ajustements pour cet espace sont en réflexion.
Des comptes à l’équilibre
Bien évidemment, qui dit assemblée générale dit présentation du compte rendu de l’exercice écoulé, avec les principaux chiffres relatifs à l’édition 2023 de la Fête du charolais. Le bilan financier met en évidence un résultat légèrement positif, de près de 500 euros. « Tout le monde travaille très bien dans son domaine, ce qui permet d’avoir des comptes à l’équilibre », commentait Christian Chargueraud.
Revivez l'édition 2023 de la Fête du charolais : les palmarès des concours, le bilan, des photo...
Il estime à 13 160 personnes le nombre de personnes qui ont franchi les portes de la Fête du charolais, entre les entrées payantes (9 943), les billets de pré-vente (4 070), les billets offerts aux partenaires, les cartons d’invitation, ainsi que les enfants et adolescents pour lesquels l’entrée est gratuite (moins de 16 ans). A noter que les pré-ventes sont commercialisées par les administrateurs de l’association. Le président de la Fête du charolais annonçait que 3 660 repas ont été servis lors du week-end, soit 75 de plus qu’en 2022 : 793 déjeuners le samedi midi, 1 150 le dimanche midi, 360 dans le cadre de la soirée, ainsi que 1 207 burgers sur les deux jours et 150 plateaux à la buvette.
L’édition 2023 avait été marquée par les 30 ans d’existence du concours de bovins de boucherie. Des plaques avaient été éditées spécialement pour l’occasion et remises aux éleveurs récompensés du Grand prix de la ville de Roanne au cours des trois dernières décennies. L’organisation, les temps forts et les animations habituelles avaient été reconduits. Déjà en 2023, la MHE avait légèrement perturbé l’arrivée des animaux, qui avaient tous été désinsectisés par le GDS (Groupement de défenses sanitaire).
En fin d’assemblée générale, les membres de l’association ont procédé au renouvellement des administrateurs sortants et en ont élu deux nouveaux. François Lapendery, souhaitant laisser sa place, a été remplacé par Thomas Comby, éleveur à Montagny. Sylvain Déchelette, éleveur dans le Rhône, succède à Sébastien Dauvillaire, éleveur dans le même département et décédé il y a un peu plus d’un an.
Lucie Grolleau Frécon