Fêtes de fin d'année
L'heure est venue de se plonger dans l'esprit de Noël

Le mois de décembre est enfin là et les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Lumières, décorations, musiques, films, calendriers de l’Avent et activités en tout genre : le moment est venu de se plonger dans cette ambiance caractéristique.

L'heure est venue de se plonger dans l'esprit de Noël
Sapin, illuminations, guirlandes, boules de Noël et étoile du berger, les décorations sont indispensables pour une atmosphère de Noël réussie.

Avec le mois de décembre, arrivent les fêtes de fin d’année et, avec elles, cette inévitable ambiance joyeuse, chaleureuse et féérique. Pour ceux qui ne croient plus en l’existence de ce gros monsieur barbu qui distribue des cadeaux aux enfants du monde entier, il est parfois difficile de s’imprégner de cette magie. Voici donc quelques idées de films, chansons, décorations à fabriquer soi-même ou encore calendriers de l’Avent pour se plonger dans le bain en douceur.

Décorations

Du fait maison écologique et économique

Élément incontournable d’abord, si vous avez un minimum de créativité, des enfants, ou que vous voulez faire des économies, vous pouvez fabriquer vous même des guirlandes pour votre beau sapin (roi des forêts). Munissez-vous de feuilles de papier coloré (vous pouvez utiliser des pages de magazine par exemple) ou de vraies feuilles d’arbre, d’un fil de couture, de fer ou de laine (ou même d’un lacet) et laissez place à votre imagination. Pour réaliser une couronne de Noël, vous pouvez réutiliser la même technique. Il est possible également d’utiliser des fleurs ou autres ornements. Vous aurez en revanche besoin de patience pour un effet bien fourni.

Et bien sûr, si vous ne savez pas comment vous y prendre, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, sur youtube ou pinterest par exemple.

Assiettes jetables, pelures de mandarines, morceaux de bois, fleurs, feutrine, laine, papier, pommes de pin ou encore carton, les possibilités sont infinies, alors à vous de jouer. Écologiques et économiques, ces solutions sont également très ludiques. Pour occuper les enfants et les faire patienter jusqu’à la date fatidique, n’hésitez pas à les faire participer. Alors qu’elles peuvent être longues et répétitives, sachez que ces activités créatives peuvent être très relaxantes et sont souvent passionnantes pour les plus jeunes.

Films de Noël

Fiction, romance ou comédie, à vous de choisir

Que serait Noël sans ses fameux films autant cultes que kitchs ? Voici quelques recommandations. Commençons avec l’incontournable comédie française de Noël, Le Père Noël est une ordure. Avec un humour noir et déjanté, la pièce de théâtre devenue film culte conte le réveillon de l’équipe de SOS Détresse Amitié. Lors de sa permanence téléphonique, la joyeuse bande va être perturbée par l’arrivée de personnages loufoques. Dans un tout autre genre, L’Étrange Noël de monsieur Jack, de Tim Burton est un film d’animation signé Disney à l’univers parfois sombre. On y retrouve Jack Skellington, roi des citrouilles. Alors qu’il organise depuis des siècles la fête d’Halloween, le monstre à l’apparence de squelette se lasse. Il découvre alors l’univers de Noël et souhaite s’en emparer pour apporter un peu de gaieté à la fête de l’horreur, mais les conséquences ne tardent pas à survenir…

Dans un registre différent mais du même réalisateur, Edward aux mains d’argent est une romance fantastique qui ne vous laissera pas de marbre. Et si vous êtes féru de films romantiques et musicaux, Dirty Dancing sera parfait. Dans les années 1960, alors qu’elle s’ennuie pendant ses vacances en famille, Bébé apprend l’existence d’une troupe de danse dans le village estival. La rencontre entre la petite fille sage et le professeur de danse va alors bouleverser son existence.

On retourne dans la fiction avec Gremlins, de Joe Dante, qui met en scène la famille de Rand Peltzer. Celui-ci offre à son fils Billy un animal pour le moins étrange. Mais ce n’est que le début des problèmes pour le jeune garçon malgré les mises en gardes de l’ancien propriétaire.

Maman j’ai raté l’avion, Holidate, l’Âge de Glace, Charlie et la chocolaterie, Les Bronzés font du ski ou encore E.T. l'extraterrestre et le Grinch, les possibilités sont nombreuses. Alors à vous à présent de choisir lequel vous convient le mieux. Et si vous manquez d’idées, sachez que les diffusions de téléfilms de Noël ont déjà commencé sur TF1 et TFX très exactement deux mois avant le réveillon.

Musique

Le réveillon donne le ton

Les chansons de Noël. Qu’elles vous ravissent ou qu’elles vous horripilent, les paroles vous restent inévitablement en tête. Évidemment en tête du classement des titres de Noël les plus écoutés en 2021, on retrouve « All I Want For Christmas Is You » de la « reine de Noël », Mariah Carey. Un succès qui sera sûrement reconduit cette année. « Last Christmas » de Wham et « Snowman » de Sia complétaient le podium l’année passée. Parmi les musiques traditionnelles à ne pas louper pour se plonger dans l’ambiance festive et chaleureuse du réveillon, « Jingle Bell Rock » de Bobby Helms et « Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow ! », interprété par Dean Martin seront de mise. Les amateurs de chansons françaises ne seront pas en reste. Vous aurez le choix parmi les musiques traditionnelles telles que « Petit Papa Noël », « Vive le vent », « Mon beau sapin » ou encore « Douce nuit » et plein d’autres. Elles se classaient d’ailleurs toutes dans le top 50 français en 2021. Et vous, laquelle sera votre préférée cette année ?

Activités

Des animations pour petits et grands

Tout au long du mois de décembre, les villes et associations locales se démènent pour que le cœur des passants s’illumine. Fêtes des lumières, patinoires, Pères Noël, repas solidaires ou encore balades sonores et autres animations festives, de nombreuses attractions sont prévues en cette fin d’année. Pour connaître celles organisées autour de chez vous, les renseignements sont disponibles sur les sites respectifs des organisateurs (associations et mairies). À Saint-Étienne et dans de nombreuses autres communes, les marchés de Noël sont eux aussi déjà installés. L’occasion de se balader, de se plonger dans l’atmosphère de Noël, mais aussi de réaliser les derniers achats à mettre sous le sapin. Produits du terroir, attractions ou encore artisanat local, vous trouverez à coup sur de quoi vous satisfaire. Et pour faire une petite pose, vin chaud, crêpe, gaufres et marrons chauds sont de mise.

Calendrier de l'Avent

L'incontournable pour patienter

Pour vous aider à patienter durant tout le mois de décembre, les traditions font bien les choses. Sachez d’abord que l’Avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement. C’est donc la période (à partir du 4e dimanche avant Noël), selon les traditions religieuses, durant laquelle on se prépare à la venue du Seigneur. La tradition du calendrier, elle, trouverait ses origines dans l’Allemagne et la Finlande du XIXe siècle. En effet, plusieurs familles distribuaient à leurs enfants des images pieuses, leur permettant d’attendre jusqu’au 25 décembre. Le calendrier que nous connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’en 1908 avec un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour. Les petites fenêtres feront leur apparition en 1920. Les premiers calendriers de l’Avent remplis de chocolats moulés ne seront commercialisés qu’à partir de 1958.

Depuis, ils ont bien évolué et se sont très largement diversifiés. Chaque année, de nouvelles versions apparaissent. On peut aujourd’hui trouver dans les petites fenêtres des surprises en tout genre, des jouets, des bonbons, du maquillage, des bijoux, du thé, et tant d’autres. Plus besoin d’aimer le chocolat, donc, pour avoir son calendrier de l’Avent, et il est même possible de créer le sien. De nombreuses vidéos tutoriel sont disponibles gratuitement sur internet. À vous, ensuite, de faire preuve d’imagination pour choisir comment le fournir.

Retrouvez le calendrier de l’Avent des musiques et films de Noël imaginé par la rédaction de Paysans de la Loire sur Facebook et Instagram.

 

Clara Serrano