Formation
Enseignement : apprendre autrement

L’apprentissage constitue une manière d’apprendre autrement un métier, qu’il soit en lien direct ou moins direct avec l’agriculture. Dans la région, de nombreux établissements d’enseignement agricole et para-agricole forment à ces métiers.

Enseignement : apprendre autrement
L'agro-équipement est un secteur qui recherche beaucoup d'apprentis. Tous les postes ne sont pas pourvus.

L’apprentissage séduit de plus en plus les jeunes, qu’ils considèrent comme un levier de réussite. 62% des apprentis ont un emploi salarié six mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis. Mais quels sont les secteurs économiques qui recrutent le plus à l’apprentissage et quels sont les secteurs en tension ? Réponse dans le dossier spécial dédié à la formation initiale, diffusé dans l’édition papier du vendredi 5 mars et à retrouver dans sa totalité en cliquant ici.

Focus aussi sur le plan national « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie ». Quels sont ses objectifs et comment se décline-t-il dans les établissements de formation ligériens ?

Retrouvez également dans ce dossier de nombreuses adresses d’établissements de formations dans des domaines divers et variés. En raison de la situation sanitaire, ils sont dans l’obligation de se ré-inventer pour accueillir les familles en cette fin d’hiver, période où sont traditionnellement organisées les journées de portes-ouvertes.

Pour découvrir individuellement les thématiques abordées dans ce dossier, cliquez sur les titres :

Présentation du dossier

Les établissements enseignent à produire autrement (2 pages)

L’apprentissage, un levier de réussite pour les jeunes

Quelques chiffres sur l’apprentissage

Concession d’agroéquipement : un déficit de notoriété pénalisant pour le recrutement

Enseignement agricole : les sénateurs lancent une mission d’information

 

Lucie Grolleau Frécon