Syndicalisme
Pierrick Horel, nouveau président de Jeunes agriculteurs

L’année 2024 est marquée par le renouvellement des responsables dans le réseau Jeunes agriculteurs. Réunis en congrès cette semaine, les adhérents ont élu leur nouveau président national, en la personne de Pierrick Horel.

Pierrick Horel, nouveau président de Jeunes agriculteurs
Pierrick Horel était auparavant secrétaire général de Jeunes agriculteurs. © Compte X JA

Le syndicat Jeunes agriculteurs était en congrès au Futuroscope à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin. Un nouveau conseil d’administration a été élu, avec à sa tête Pierrick Horel. Ce nouveau président est éleveur d’aubrac bio. Auparavant secrétaire général national, il est engagé chez JA depuis son installation en 2010 dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Dans son discours, le nouveau président a indiqué sa volonté de travailler sur un projet « JA 2026 » doté de quatre axes : valoriser notre action jusque dans les cours de ferme ; revoir nos méthodes de communication ; proposer une nouvelle offre syndicale ; faire comprendre aux jeunes le sens de l’engagement que nous incarnons. 


Lire aussi : Mathieu Vassel : de responsable installation à président de JA Loire 


Son mandat sera aussi marqué par les élections des chambres d’agriculture, en janvier 2025, pour lesquelles les JA feront une nouvelle fois liste commune avec la FNSEA. Sur le fond, lors de l’annonce de sa candidature fin mai, Pierrick Horel mettait en avant « les questions de revenus et plus largement les nouveaux profils d’agriculteurs », ainsi que les « valeurs de l’exercice du métier » et de la « dignité ». 

Pierrick Horel succède à Arnaud Gaillot, également éleveur bovin, qui n’a pas souhaité se représenter à la fin de son mandat. Quant au nouveau secrétaire général, il s’agit de Quentin Le Guillous, qui était, lors du mandat précédent (2022-2024), secrétaire général adjoint, en charge de l’environnement et des filières.

Vifs débats

Au cours de ce congrès, les Jeunes agriculteurs ont débattu sur le rapport d’orientation nommé « Construire notre souveraineté, impulser les transitions ». Ce dernier propose des mesures concrètes pour construire l’avenir de l’agriculture à l’horizon 2050 à travers la planification agricole, le foncier, des outils fiscaux contre les distorsions de concurrence, le statut de l’agriculteur et du salariat. 


Vous aimez Paysans de la Loire ? Abonnez-vous ! 


Jeudi 6 juin, les congressistes accueillaient leurs invités. L’occasion de présenter la composition du nouveau conseil d’administration, les futurs événements (comme Les Terres de Jim 2024 dans le Doubs) et le prochain Congrès dans le Gers, sans oublier la nouvelle identité du fonds de dotation Terres Innovantes. 

Une table-ronde était également consacrée à la colère des jeunes qu’il est nécessaire de transformer en engagements. Elle réunissait notamment le ministre Marc Fesneau et le sociologue François Purseigle.

Lucie Grolleau Frécon