La journée de…
Journée des femmes et des filles de science

Dans les découvertes scientifiques, nombreuses sont celles issues de travaux d’hommes. Pourtant, les femmes contribuent aussi fortement à la recherche.

Journée des femmes et des filles de science

Le 22 décembre 2015, l’initiative de l’Unesco et ONU-Femmes de proclamer le 11 février journée internationale des femmes et des filles de science est adoptée. Le but est d’aider et d’inciter la participation des femmes dans la science. Malgré des apports importants, elles sont peu valorisées dans les domaines scientifiques, en comparaison des hommes. Marie Curie avec ses découvertes du polonium et du radium, fait partie des seules évoquées quand le sujet des femmes scientifiques est abordé.

En 2020, l’ISU (Institut de statistique de l’Unesco) indique qu’au niveau mondial, elles ne représentent même pas 30 % des chercheurs. Mais l’organisme précise aussi qu’elles sont plus présentes dans certains domaines. C’est le cas pour l’agriculture, avec le déploiement de l’industrie agro-alimentaire et de la sécurité alimentaire. Elles sont aussi fortement représentées dans les biotechnologies.

Des femmes qui se démarquent

À l’inverse de l’aéronautique ou de la physique, la part de femmes dans le secteur de l’agro-alimentaire ou de l’agronomie se fait plus importante. Un point mis en valeur par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lors des journées des droits des femmes et des femmes et filles en sciences. Parmi ces chercheuses, Suzanne Mériaux était la première femme directrice scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique, aujourd'hui l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Comme elle, Nathalie Gontrand et Claire Desmarais, présentées par le ministère sur son site, évoluent dans les sciences de l’agro-alimentaire.

Il faut se rappeler aussi que des femmes ont marqué l’histoire des sciences en général, comme Stéphanie Kwolek et Hedy Lamar avec, respectivement, l’invention du kevlar et celle de l’ancêtre du wifi.

 

Et vous, quel est le modèle féminin qui vous inspire ?

Répondez sur notre page Facebook.

Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de..., cliquez ici.