La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 8 juillet.
Le conseil de la semaine : la pluviométrie annoncée en fin de semaine dernière est restée très discrète (entre 1 et 6 mm relevés). En même temps, la réserve utile du sol s’assèche. La semaine en cours s’annonçait chaude, avec un risque orageux entre mercredi et vendredi. Dans ces conditions et sur maïs :
- si le stade 10 feuilles n’est pas atteint : pas d’irrigation cette semaine ;
- à partir de 10 feuilles et plus : poursuivre l’irrigation.
Pour indication, un maïs qui est au stade « 10 feuilles à un mois après floraison » consomme plus de 5 mm /jour. Ainsi, en l’absence de précipitations, un apport 35 mm dans un sol qui présente cette capacité doit être renouvelé au bout de sept jours.
En cas de pluies de 10 à 40 mm : interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt pour 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 1er au 7 juillet 2024 sont les suivantes :
- Savigneux : 1,4 mm ;
- Boën : 1 mm ;
- Balbigny : 1,6 mm ;
- Feurs : 3,6 mm ;
- Andrézieux-Bouthéon : 3,2 mm ;
- Bard : 2,0 mm ;
- Panissières : 6,0 mm ;
- Chazelles-sur-Lyon : 2,4 mm ;
- Grammond : 3,0 mm.
ETP cumulée de la semaine du 1er au 7 juillet a été de 28,1 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 3,8 mm le 1er juillet ; 2,8 mm le 2 juillet ; 3,9 mm le 3 juillet ; 4,5 mm le 4 juillet ; 4,6 mm le 5 juillet ; 3,3 mm le 6 juillet ; 5,2 mm le 7 juillet.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.