Manifestation
Fête du lait : passage de témoin

Après Saint-Héand, ce sera au tour de Fourneaux, dans le Roannais d’accueillir la Fête du lait, en 2025. La transmission du flambeau s’est officiellement déroulée le 5 mars. L’occasion pour les anciens organisateurs de prodiguer des conseils précieux aux nouveaux.

Fête du lait : passage de témoin
Transmission de flambeau entre l’équipe organisatrice de la Fête du lait 2023 et celle de 2025. ©Chambre d’agriculture de la Loire

C’est en janvier 1963 qu’est décidée l’organisation d’un concours départemental de races laitières, prévu en juillet 1964 à l’hippodrome de Feurs. Les races Française frisonne pie noire, Montbéliarde et Pie rouge prennent part à cette première édition. Le concours se déroule chaque année à cet endroit jusqu’en 1972. A partir de l’édition de 1973, le concours départemental est itinérant et se tient tous les deux ans.

En 1981, le concours départemental de races laitières passe d’une manifestation réservée à l’élite de la sélection laitière à une journée génétique d’élevage. Les nouveaux éleveurs sont nombreux à chaque édition. Puis, dans les années 2000, les organisateurs de cet événement ont la volonté de l’ouvrir au grand public et de faire passer des messages sur l’agriculture, et plus particulièrement sur la filière laitière. Aussi, le nom de Fête du lait est repris d’édition en édition. La manifestation prenant de l’ampleur, son organisation repose désormais sur le comité de développement agricole du territoire qui l’accueille. L’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier) prend en charge l’organisation du concours laitier.

C’est de cette histoire dont ont hérité les membres du comité d’organisation de la Fête du lait 2023, qui se déroulait en septembre dernier à Saint-Héand. Il y a quelques semaines, lors de la soirée de remerciements aux bénévoles, synonyme de clap de fin de cette aventure, la mascotte avait symboliquement été transmise à Guy Cizeron, président de l’Adpel, pour qu’il la remette aux organisateurs de la future Fête du lait, qui se déroulera à Fourneaux en septembre 2025.

Conseils avisés

Mardi 5 mars, Frédéric Reymond, président du comité d’organisation de la Fête du lait 2023, était accompagné des responsables des commissions de son équipe et de Guy Cizeron pour la transmission officielle du flambeau à l’équipe roannaise, mais aussi de nombreux documents et conseils.

Le comité d’organisation de la Fête du lait 2025, une émanation du comité de développement agricole Roanne sud, est présidé par Jean-Baptiste Pardon, éleveur montbéliard à Chirassimont et trésorier de l’Adpel. Les membres de son équipe ont écouté les conseils avisés des anciens organisateurs. Alors que les commissions sont constituées, « toute personne intéressée est encore la bienvenue pour nous rejoindre et en intégrer une », assurent les responsables. Ils n’hésitent pas à mettre en avant « l'ambiance chaleureuse d'une telle aventure », qui va s’échelonner sur 18 mois. « La complicité est déjà là ! », insistent-ils.

LGF, d’après la Chambre d’agriculture de la Loire