Accès au contenu
Enquête

Comment déclarer les dégâts de la faune sauvage dans la Loire ?

La commission Dégâts de gibier de la FDSEA lance une nouvelle enquête pour recenser les dégâts de la faune sauvage subis par les exploitations agricoles au cours de la campagne 2025-2026.

Par JF, FDSEA
Comment déclarer les dégâts de la faune sauvage dans la Loire ?
Sangliers, renards, corvidés… tous les dégâts de la faune sauvage sont à déclarer dans le cadre de l’enquête lancée par la FDSEA de la Loire. ©AdobeStock

Chaque année, la commission Dégâts de gibiers de la FDSEA de la Loire réalise une enquête sur les dégâts subis par les exploitations agricoles. Objectif : les recenser et les évaluer le plus précisément possible afin de déterminer quelles espèces seront classées Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod, nouvelle dénomination pour les espèces nuisibles) dans le département. Tous les trois ans, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) remet l’ouvrage sur le métier pour déterminer cette liste. A la clé, des moyens de lutte supplémentaires comme le piégeage et le tir pour lutter contre les dégâts de ces espèces. 

Dans la Loire sont actuellement en attente de classement le renard, la fouine, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet et la pie bavarde. L’arrêté ministériel qui devait paraitre le 1er juillet 2026 est toujours en attente. « Cette situation est inadmissible, souligne Régis Poyet, président de la commission Dégâts de gibier, car cela suspend les arrêtés de tirs délivrés par la préfecture de la Loire ».


Abonnez vous à Paysans de la Loire pour profiter de l'actualité agricole et rurale. 


Pourtant, tout avait été préparé dans les temps pour que l’arrêté soit pris pour le 1er juillet. Mais c’était sans compter sur le ministère de l’Ecologie, qui a souhaité remettre en cause le travail rigoureux réalisé. Alors que les dégâts sont importants, il n’y a donc pas eu d’intervention possible en juillet pour le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet. La FNSEA a écrit au Premier ministre pour l’alerter de cette situation.

Ce retard de publication reste sans conséquence sur le prélèvement du renard pendant la période transitoire comprise entre le 1er juillet et l’entrée en vigueur du nouvel arrêté Esod. En effet, la chasse du renard reste dans le cadre de la chasse anticipée du chevreuil et du sanglier, sous réserve du respect des conditions réglementaires applicables à ces modes de chasse. « Nous demandons que le déterrage du renard soit à nouveau possible dans le prochain arrêté afin de protéger les élevages avicoles », explique Régis Poyet.

Outils pour déclarer

Trois possibilités sont ouvertes pour déclarer ses dégâts : remplir le questionnaire ci-contre et le retourner à la FDSEA (par courrier : 43 avenue Albert Raimond, BP 80036, 42272 Saint-Priest-en-Jarez, ou par mail : j.ferriol@fdsea42.fr avant le 30 novembre 2026) ; déclarer sur son smartphone via l’application “signaler un dégât“ de la Chambre d’agriculture ; ou encore, si vous ne disposez pas de photo du dégât, faire une déclaration en ligne via un ordinateur sur https ://esod.chambres-agriculture.fr/signalement

« Nous avons besoin d’éléments chiffrés pour connaître les impacts de la faune sauvage sur les activités agricoles. Nous devons aussi inciter les particuliers à déclarer leurs dégâts, notamment sur volailles pour le renard ou encore de fouine dans les habitations », souligne Régis Poyet. Même si cette déclaration annuelle est répétitive, elle est indispensable pour classer les espèces.