Bouchers et éleveurs
Fête du charolais : tout savoir sur la viande

La Fête du charolais (au Scarabée de Roanne les 22 et 23 octobre) constitue un bel outil pour faire la promotion de la filière viande. Boucher et éleveurs se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs.

Fête du charolais : tout savoir sur la viande
La part belle est inévitablement laissée à la viande lors de la Fête du charolais : dégustation, concours d’apprentis, boucherie éphémère, repas…

« Nous dupliquons ce que nous faisons habituellement », indique Jean-Luc Brise, co-président de la fédération départementale des bouchers de la Loire. « Les bouchers seront bien évidemment présents pour acheter des animaux de boucherie », complète son collègue Hervé Gonin.

Les artisans-bouchers tiennent à mettre en avant « les jeunes, qui pérennisent le métier », assure Jean-Luc Brise. Le partenariat entre la fédération des bouchers, le CFA de Roanne et la Fête du charolais est renouvelé pour organiser un concours de découpe, de préparation et de présentation de la viande dédié aux apprentis bouchers. « Douze jeunes seront cette année présents. Trois sections de quatre apprentis ont été constituées. Il y aura donc toujours des jeunes en action sur le stand. »

Les bouchers se relaieront pour tenir la boucherie éphémère. « Les consommateurs étaient demandeurs d’acheter de la viande à la Fête du charolais, rappelle Jean-Luc Brise. Même si l’organisation n’est pas simple, nous répondons à leurs attentes depuis plusieurs années maintenant. C’est l’occasion pour les consommateurs d’échanger avec les bouchers, de goûter de la viande, puis de retourner plus tard dans nos magasins. Nous tenons à ce que cette boucherie éphémère soit représentative de ce que nous proposons dans nos établissements. » Le boucher se réjouit d’avoir trouvé un nouveau fournisseur de banques réfrigérées pour un coût intéressant.

Il annonçait, en début de semaine, que des membres de l’équipe de France ayant participé aux championnats du monde de la boucherie seront présents le dimanche à la Fête du charolais. Une belle opportunité pour les bouchers roannais d’animer le stand.

Le food-truck de l’interprofession bétails et viandes d’Auvergne-Rhône-Alpes était présent à la Fête du charolais 2019, à l’occasion du concours national charolais. Il revient cette année. Pendant deux jours, ce camion, affichant le slogan « aimez la viande, mangez mieux » séduira petits et grands. Il proposera de partir à la découverte des viandes régionales de bœuf Label rouge, veau et agneau sous la marque régionale « Ma Région ses Terroirs ». Interbev annonce que les visiteurs pourront aussi s’informer sur la meilleure façon de préparer et cuisiner ces viandes en toute simplicité grâce à de précieux conseils pour bien cuire la viande et ainsi s’assurer qu’elle soit tendre et savoureuse. Ils pourront goûter des préparations faites par les jeunes apprentis du CFA du Roannais et leurs maîtres d’apprentissage. Chaque jour, les visiteurs pourront déguster des bouchées flexitariennes : chaque viande sera associée à un ou plusieurs fruits, légume(s) ou légumineuse(s). Quatre recettes seront à goûter chaque jour. Petits et grands pourront aussi tester leurs connaissances sur l’élevage et les viandes, grâce à des quiz. Artisans-bouchers et éleveurs (adhérents à la section bovine de la FDSEA de la Loire) se relaieront tout le week-end sur ce stand pour aller à la rencontre des visiteurs. Romain Kjan, directeur d’Interbev Aura, tient à rappeler que « ces animations sont gratuites et destinées à informer le public sur la filière qui va de l’élevage des herbivores à la commercialisation de leurs viandes ».

Plusieurs animaux de boucherie ayant obtenu un prix d’honneur seront présentés dans le ring le dimanche après-midi, avec les bouchers qui les ont achetés. L’occasion d’échanger sur les savoir-faire de la fourche à la fourchette devant des spectateurs toujours nombreux à ce moment-là.

 

Lucie Grolleau Frécon