La journée de...
La journée de la procrastination (25 mars)

A l’image de cette journée particulière, l’équipe de Paysans de la Loire aurait aimé remettre à demain la rédaction de cette rubrique, la préparation du Comice de Feurs étant actuellement dans toutes les têtes. Et pourtant, nul doute qu’il serait peu professionnel de tomber dans ces travers ; alors, voici pour vous notre rubrique en bonne et due forme.

La journée de la procrastination (25 mars)

« Ne remets pas à demain ce que tu pourrais faire aujourd’hui » : une expression que vous avez sûrement entendue dans votre tendre enfance par vos parents et/ou grands-parents, lorsque venait l’heure de faire vos devoirs ou des tâches quelconques. La procrastination en est l’exact opposé, car elle désigne le fait de reporter au lendemain une action que l’on pourrait faire le jour même. Mais si ce terme est souvent considéré péjorativement, il est également un moyen de faire une pause le temps d’une journée, dans une société qui va toujours plus vite. 

Créée en 2010 par David d’Equainville, fondateur des éditions Anabet, cette journée mondiale de la procrastination vise à célébrer une forme positive de ce comportement. En d’autres mots, il s’agirait de dédramatiser cette tendance, notamment en s’appuyant sur les bienfaits qu’elle peut engendrer : repenser l’essentiel, méditer, évacuer le stress, etc.

Pourtant, la procrastination reste de nos jours un comportement mal vu en société ; voici quelques conseils pour, à défaut de vous en débarrasser, la réduire. Privilégiez une tâche à la fois pour ne pas vous éparpiller, cela vous permettra d’organiser vos idées et ne pas vous donner l’impression d’avoir une montagne de choses à accomplir. Mettez de côté portable et réseaux sociaux, ils sont l’objet de distractions facilement évitables. Enfin, fixez-vous des dates butoir, pour vous donner un sentiment satisfaisant de progression.

Et vous, quelle méthode adoptez-vous pour éviter de tout repousser au lendemain ?

Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de..., cliquez ici.