Rapport d’activité
JA 42 : bilan d’une première année de mandat

L’équipe de Nicolas Lenoir est arrivée à la tête de Jeunes agriculteurs Loire juste avant le premier confinement. Même si 2020 aura été une année particulière vis-à-vis du Covid-19, le bilan, présenté lors de l'assemblée générale, qui se tenait le 19 mars (lire ici), n’en est pas moins riche.

JA 42 : bilan d’une première année de mandat
Nicolas Lenoir et Paul Meunier, président et secrétaire de Jeunes agriculteurs Loire.

Pour JA Loire, l’année 2020 avait commencé par l’assemblée générale, synonyme d’au revoir à plusieurs membres du conseil d’administration et d’élection d’une nouvelle équipe. Lors d’un séminaire début mars, le conseil d’administration a élu les membres du bureau, et notamment Nicolas Lenoir comme président et Paul Meunier comme secrétaire général, et établi le projet de mandature.

La communication, une priorité

La communication est au cœur du projet de mandature. Avec la crise sanitaire, les projets ont dû évoluer. Pendant le confinement a été lancée l’opération #onvousnourrit : chaque jour la photo d’un adhérent JA a été diffusée sur les réseaux sociaux (50 adhérents ont participé, plus de 10 000 personnes ont été touchées). Une vidéo a été créée pour remercier les acteurs du territoire pour leur soutien à l’agriculture pendant la crise sanitaire. La commission communication a également travaillé sur une vidéo pour mettre en valeur un produit ligérien via une recette : la fourme de Montbrison AOP cuisinée par M. Sanial de l’auberge de la Grand font’ à Bard. La vidéo de la Loire a été la plus visionnée sur les réseaux sociaux parmi toutes celles d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des élèves du Lycée de Ressins ont été formés à l’outil Le monde de Lisette pour communiquer sur le métier d’éleveur laitier dans les écoles, renforçant ainsi l’équipe JA. A noter également que plus de 110 élèves de classes de Troisième du collège de Pélussin ont été initiés aux métiers de l’agriculture. JA Loire s’est également mobilisé pour faire la promotion de produits agricoles ligériens et les faire déguster aux vacanciers s’arrêtant sur l’aire de repos de Néronde (A89) fin juillet. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes rurales, le 15 octobre, les agricultrices de la Loire ont été mises en avant sur les réseaux sociaux. JA Loire a également conduit une campagne de communication sur les abribus ligériens avec l’appui du Département : « L’agriculture ligérienne, nos campagnes, nos agriculteurs, votre alimentation ».

Les adhérents ont une nouvelle fois été sollicités pour un concours photo sur le thème du bien-être animal. L’assemblée générale de JA Loire a été l’occasion de faire un bilan de cette opération, à laquelle 62 adhérents ont participé (les 17 cantons JA étaient représentés). Avec les 124 publications (62 photos sur Facebook et sur Instagram), JA Loire a enregistré 14 000 interactions. « Les retours et les commentaires ont été plutôt positifs, que ce soit de la part du milieu agricole ou du grand public, indiquait Florian Grange, responsable de cette opération. Finalement, il suffit de communiquer et d’expliquer ce que l’on fait pour être soutenu. » Les trois premiers du classement (vote par les internautes) ont reçu leur lot dans le cadre de l’assemblée générale.

Accompagner l’installation

Autre dossier phare de Jeunes agriculteurs Loire : l’installation. Accompagner les porteurs de projets et assurer les entreprises de demain, tel est l’objectif du syndicalisme jeune. Pour cela, deux sessions du stage Ajir’action ont été organisées pour que les futurs agriculteurs découvrent l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Plusieurs journées « Demain je m’installe » ont également été programmées dans plusieurs établissements de formations agricoles. Des adhérents ont aussi pu faire bénéficier de leur expérience aux futurs installés en intervenant dans le cadre du parcours installation (stage 21 heures, PPP). Ils ont participé à un séminaire installation, à la session nationale Renouvellement des générations, défendu les dispositifs en faveur des jeunes (DJA, budget PCAE, ...), écrit la charte départementale à l’installation, travaillé sur le remaniement du dispositif installation…

Les groupes de travail dédiés aux filières ont œuvré, à l’échelle départementale et régionale, sur divers projets concrets : brique de lait « jeune », prix plancher, remontée des prix.

A l'échelle des cantons

Au cours de l’année écoulée, plusieurs formations ont été mises en place, à l’échelle départementale ou plus locale, pour « apprendre, se perfectionner, développer ses compétences » sur des thématiques variées : passer son permis de chasse, apprendre à inséminer, adapter ses cultures au changement climatique, s’initier à la géobiologie, découvrir l’énergie photovoltaïque…

Au niveau des cantons, des actions ont également été conduites, malgré une année 2020 particulière en raison du contexte sanitaire : soirée de remerciements du concours de labour 2019, concours de labour cantonaux, ventes de burgers, fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France dans les monts du Forez, échanges avec les collectivités territoriales pour défendre le métier (collectivités). Les responsables JA sont aussi allés à la rencontre des adhérents lors des assemblées générales cantonales.

JA et FDSEA

JA Loire a également conduit plusieurs actions avec la FDSEA : visite sécheresse avec les services de l’Etat, opération foin en Camargue, rencontre avec la nouvelle préfète. Les deux syndicats ont également porté ensemble des dossiers comme la révision de la Zone vulnérable aux nitrates, la demande de reconnaissance en calamités agricole suite à la sécheresse de 2020. « C’est triste de savoir que nous montons des dossiers pour sauver certains agriculteurs, au détriment d’autres, lançait Paul Meunier, alors qu’il revenait sur les victoires syndicales. Quoi que l’on fasse, il y a forcément des déçus. Et on se rend compte que tout notre travail peut être balayé d’un revers de main par des décisions administratives. »

Plusieurs événements étaient programmés pour 2020. En raison des mesures liées au Covid-19, ils ont été reportés en 2021 : JA’ssure les retrouvailles (samedi 24 juillet) ; En plaine terre (concours régional de labour, 28 et 29 août).

 

Lucie Grolleau Frécon