Samedi 9 avril
Promotion de la race Aubrac et vente de reproducteurs

Une quinzaine de reproducteurs de race Aubrac seront proposés à la vente le 9 avril par sept élevages du département. Le rendez-vous est donné à 10 heures à Saint-Christo-en-Jarez.

Promotion de la race Aubrac et vente de reproducteurs
Outre la vente de reproducteurs, c’est bien la promotion de la race Aubrac qui est visée avec la journée du 9 avril à Saint-Christo-en-Jarez.

L’association Aubrac Loire Rhône regroupe des éleveurs de la Loire et quelques-uns du Rhône. « L’objectif est de se retrouver et d’échanger autour de la race Aubrac, mais aussi de la promouvoir, en organisant par exemple des événements, de proposer des formations », indique Frédéric Pontonnier, membre du bureau de l’association. De poursuivre : « Se retrouver est particulièrement important après la période de Covid. Nous avions vraiment perdu le lien entre nous. On ne se voyait plus, il n’y avait plus de concours. Les contacts étaient strictement professionnels. »

Les responsables de l’association avaient évoqué à plusieurs reprises ces dernières années l’organisation d’une journée portes ouvertes avec une vente de reproducteurs. Le Covid avait mis cette idée entre parenthèses. Elle a refait surface lorsque des élèves du Lycée de Chervé ont proposé de s’en charger dans le cadre de leur Pic (Projet d’initiative et de communication). Elèves et membres de l’association donnent donc rendez-vous à Saint-Christo-en-Jarez, sur l’exploitation de Thierry Pallandre (555 chemin de Fontbonnond), samedi 9 avril.

Promotion de la génétique

Frédéric Pontonnier revient sur les raisons d’un tel événement : « Plusieurs éleveurs de la Loire participent à des concours régionaux et nationaux. La concurrence est rude, mais leurs animaux ont toute leur place. Cette vente est l’occasion de faire connaître le bon niveau génétique de ces élevages. Mais ce n’est pas parce qu’un élevage ne participe pas à des concours qu’il n’a pas de bons animaux. Les éleveurs de la Loire sont nombreux à faire du travail sérieux en matière de sélection ; il faut aussi en faire la promotion. »

Ainsi, cette vente de reproducteurs a été ouverte à tous les membres de l’association, à condition de pouvoir certifier les parentés des reproducteurs (père et mère connus). « Nous ne pouvions pas restreindre l’inscription aux éleveurs adhérant à l’OS ou au contrôle de performances, argumente Frédéric Pontonnier. Par contre, nous avons imposé que les animaux présentés soient calmes. » Onze génisses non gestantes et quatre mâles (d’1 an, de 2 ans) seront donc proposés à la vente.

Au programme

Les animaux arriveront entre 8 et 9h30 et les visiteurs pourront accéder au site à partir de 10 heures. Les animaux à vendre seront présentés à 11 heures, avant l’ouverture de la vente à l’amiable. Les modalités seront précisées sur place. Quelques animaux seront vendus « à la bouteille » (mises sous plis cachetés, attribution de l’animal à la mise la plus élevée) ; les résultats seront annoncés à 15 heures. Les animaux devraient repartir vers 16 heures. Il sera possible de se restaurer sur place (food-truck), avec, au menu, bien évidemment, un « burger aubrac ».

« L’objectif de cette journée n’est pas de vendre beaucoup d’animaux, mais bien que l’ensemble des exposants puissent nouer des contacts avec de potentiels clients, qui pourraient se rendre par la suite dans les fermes », précise Frédéric Pontonnier. Cette vente constitue un temps d’échange privilégié entre vendeurs et acheteurs sur les critères à prendre en compte pour acquérir un reproducteur qui corresponde aux attentes de l’éleveur et aux caractéristiques du troupeau. « Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les atouts de notre race : elle s’élève facilement, même dans des terrains difficiles ; elle est idéale pour produire des broutards ; elle nécessite peu de besoins d’entretien, ce qui est intéressant quand on sait le prix de l’aliment actuellement… »

Lucie Grolleau Frécon