Accès au contenu
Élevage bovin

Dermatose nodulaire contagieuse : la vaccination devrait débuter ce mercredi dans la Loire

Alors qu’un premier cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été déclaré dans le Rhône la semaine dernière, la vaccination s’organise dans la Loire. Les premiers vaccins devraient arriver ce mercredi. 

Dermatose nodulaire contagieuse : la vaccination devrait débuter ce mercredi dans la Loire
Le matériel de contention prêté aux Savoie cet été a été rapatrié dans la Loire. ©LéaRochon

Dans les campagnes de la Loire, la tension des éleveurs est palpable. L’annonce, vendredi dernier, d’un premier cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détecté aux portes du département, à Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône), interroge et inquiète. 


Lire aussi : DNC : quelles communes de la Loire sont dans quelle zone ?


Depuis le début de la semaine, la Chambre d’agriculture de la Loire et le GDS (Groupement de défense sanitaire) organisent des réunions d’informations et la question de la vaccination est inéluctable. D’ailleurs, lors d’une réunion de crise vendredi soir, Pierre Cabridenc, directeur de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), l’annonçait dès cette semaine. Les premières doses devraient arriver ce mercredi chez les vétérinaires : 300 000 bovins sont concernés dans la Loire et 80 000 dans le Rhône. « Nous avons l’ambition d’être rapides et efficaces », assurait le président de la Chambre d’agriculture.  


Lire aussi : DNC : respecter les règles et se serrer les coudes pour endiguer la maladie


De leur côté, les réseaux Jeunes agriculteurs Loire et FDSEA s’organisent. Les premiers se chargent de recenser les besoins en matériel de contention, d’en trouver sur le territoire ou les départements voisins et de les mettre à disposition des éleveurs en faisant la demande. Par ailleurs, Bertrand Escot, président de la FDCuma, a rappelé que le matériel prêté cet été aux Savoie, des couloirs et des parcs de contention, a été rapatrié sur le territoire et pourra être utilisé pour la vaccination. 

La FDSEA de la Loire lance également un appel aux retraités, adhérents ou non à la section des anciens exploitants, pour qu'ils épaulent les vétérinaires ou/et les exploitants lors de la vaccination des bovins. Ils n'auront pas de manipulation d’animaux à effectuer, mais des tâches administratives (pointage du fichier des animaux) ou des changement d’aiguilles. Les volontaires sont invités à contacter la FDSEA au 04.77.92.24.60.

Les responsables du syndicat rappelent qu'il est important de ne pas se rendre dans les fermes par soi-même pour éviter de véhiculer la mouche, vectrice du virus de la DNC.