Accès au contenu
Tourisme

Gîtes de France® Loire continue de séduire les vacanciers

En dépit du contexte économique tendu, les locations Gîtes de France® Loire ont su maintenir le cap. La très haute saison de juillet et août affiche une fréquentation stable ,qui confirme l’attrait du département. 

Par Augustin Schlupp
Gîtes de France® Loire continue de séduire les vacanciers
Sur les mois de juillet et d’août, plus de 7 000 personnes ont séjourné dans un hébergement labellisé Gîtes de France Loire et y ont passé au total plus de 47 000 nuits. Crédit PdlL

Sans connaître d’évolution spectaculaire, la Loire continue de séduire pour les vacances. Cet été encore, les locations estivales ligériennes de Gîtes de France ont fait le plein. Sur les mois de juillet et d’août, plus de 7 000 personnes ont séjourné dans la Loire et y ont passé un total de plus de 47 000 nuits. 

Les visiteurs y restent en moyenne 6,84 jours. C’est moins que le format traditionnel d’une semaine complète du samedi au samedi. Celui-ci reste très prisé notamment par les familles voyageant en pleine saison. Les demandes de séjours courts augmentent de plus en plus, ceux-ci durant entre deux et six jours. Ils permettent en particulier de respecter les dépenses destinées aux vacances et d’éviter les classiques embouteillages des jours de grands départs.

Le budget moyen des touristes venus passer un séjour dans la Loire cet été était de 752 euros. Il connaît donc une légère baisse concernant les séjours en gîte en passant de 917 euros en 2024 à 896 euros en 2025, soit une diminution de 2,4 %. Dans le cas des séjours en chambre d’hôtes, le montant moyen dépensé a diminué, pour s’établir à 175 euros (-14 % par rapport à 2024) 

Le mois d’août reste la période la plus prisée des touristes. Le taux de remplissage des logements était de 91 % ce mois-là contre 86 % pour le mois de juillet. La deuxième semaine d’août reste toutefois la plus fréquentée avec un taux de remplissage ayant atteint le niveau impressionnant de 99 %. Juillet a subi une légère baisse de fréquentation cette année par rapport aux  précédentes. Les acteurs locaux devront donc faire en sorte d’améliorer l’attractivité de ce mois.


A lire au sujet de Gîtes de France Loire :

« Poursuivre cet effort commun »

Une nouvelle agence pour plus de visibilité


Clientèle française

La clientèle française représente une écrasante majorité des vacanciers venant dans le département. Ils étaient 87 % en juillet et 94 % en août issus de l’Hexagone. Preuve que les Français aiment voyager en métropole et découvrir les trésors de leurs régions.

Tous ces flux humains génèrent un volume d’affaires de plus de 1,2 millions d’euros en 2025. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2024 mais qui ne diminue que de 2,7 %. Le niveau de la taxe de séjour récolté a également régressé en suivant les courbes de fréquentation puisque celle-ci est passée de 34 816 euros en 2024 à 33 818 euros en 2025. Soit une récession de 2,8 %. 

Sur les deux mois de la très haute saison touristique annuelle, pas moins de cinq établissements d’hébergement ont ouvert leurs portes. L’offre touristique ligérienne s’en trouve donc enrichie. Cela démontre que le département est animé par une forte attractivité. Cette dynamique incite les propriétaires à ouvrir leurs portes sous la marque Gîtes de France® et ainsi diversifier l’offre d’hébergement de la Loire.

Internet et en dernière minute

Pour les réservations, le format digital progresse puisque plus de 72 % des clients sont passés par Internet. Seulement 27 % des locations ont été commandées par téléphone. Ainsi les touristes privilégient les canaux directs pour réserver leurs vacances. 

Deux types de vacanciers continuent de s’opposer : ceux réservant leurs prochaines vacances estivales dès la fin des précédentes, face aux touristes faisant leurs réservations au dernier moment. En effet, cette méthode de commande à la dernière minute est un cas de plus en plus répandu, celle-ci ayant fait un bond de 17 % par rapport à 2024. Cette métamorphose peut s’expliquer par l’aisance offerte par les outils numériques lors des réservations.