L’hippodrome de Saint-Galmier en fête

Pour la huitième année, l’hippodrome de Saint-Galmier organise sa fête d’été. Rendez-vous samedi 27 août pour une journée familiale et conviviale, avec de multiples animations pour les enfants, une tombola avec de très nombreux lots à gagner… et huit courses au programme, dont trois épreuves de galop. Cet événement s’inscrit dans l’opération phare organisée par la Fédération des courses hippiques du Centre-Est, Les Hippodromes en Fête, à laquelle participent 15 hippodromes sur les 17 que compte ce territoire.
« Cette journée est très importante pour nous, elle nous permet de faire découvrir le monde des courses à un public familial, contribue à l’image et à la notoriété de la ville de Saint-Galmier avec laquelle nous menons une collaboration très constructive tout au long de l’année. A chaque édition, nous accueillons de nombreux touristes qui apprécient cette animation tout à fait exceptionnelle », rappelle Jean Basset, vice-président en charge de la communication.
Samedi 27 août, l’hippodrome sera ouvert dès 12 heures, ce qui permettra au public de déjeuner à la brasserie ou au restaurant panoramique, et de parier dès 13h30 sur l’ensemble des courses nationales. Les épreuves débuteront à 14 heures. Une tombola géante aura lieu entre chaque course pour les enfants comme pour les adultes et sera dotée de lots très conséquents. Une attention tout à fait particulière est apportée au public jeune : « Nous aurons des ateliers de maquillage, les structures gonflables d’Attraction 2000, des chevaux miniatures, et nous leur réservons de nombreuses surprises. Un parcours gourmand sera organisé avec notre partenaire du jour, l’hôtel Best Western. »
Dîner champêtre et concert
Les courses se termineront vers 19h30, mais dès 18h30 le public pourra savourer un dîner champêtre sous chapiteau. Au menu : porcelet à la broche, pomme de terre charlotte, fromage blanc ou sec, glace fermière. Puis, à 21 heures, la piste s’animera avec le concert du groupe Téléphone Mania, cinq musiciens qui reprennent les titres du groupe Téléphone. La fête se clôturera, à la tombée de la nuit, par un magnifique feu d’artifice. A noter que les tickets pour le repas champêtre sont disponibles à l’Office du tourisme de Saint-Galmier ainsi qu’à l’hippodrome, et ils donnent droit à une entrée gratuite à l’hippodrome.
En fin d’année, la société hippique aura organisé 14 réunions du 10 janvier au 2 décembre. « La filière des courses représente 170 000 emplois au niveau national, explique Jean Basset. A Saint-Galmier, nous avons entre 80 et 120 prestataires à chaque journée de courses. Aujourd’hui, les entraîneurs se déplacent dans toute la France, il y a un brassage national qui n’existait pas il y a dix ans et qui a pour conséquence un niveau de courses plus élevé qui présente plus d’intérêt pour le public. »