Accès au contenu
Vélo

La Loire, paradis sur deux roues

Le département propose de nombreuses possibilités de balades. Chacun, quel que soit son niveau, y trouvera son compte.
La Loire, paradis sur deux roues

Qu’il s’agisse des familles, des sportifs, des touristes, tous les utilisateurs de vélos peuvent se faire plaisir sur les routes de la Loire. Pendant vos vacances, inspirez-vous des itinéraires véloroutes et voies vertes tracés selon un axe nord-sud près du fleuve Loire, dans la continuité de La Loire à vélo, et un axe est-ouest reliant Lyon à Saint-Etienne.

Pour les sportifs, notre département compte pas moins de quatorze cols emblématiques afin de faire chauffer leurs cuisses. L’association des Cyclos randonneurs saint-chamonais via, l’agence de développement touristique du département, propose une édition de 130 parcours cyclosportifs ligériens. Un document idéal et disponible dans tous les offices du tourisme pour seulement 10 euros.

Le Département a d’ailleurs engagé une action en vue de l’équipement de ces cols emblématiques ligériens avec des bornes kilométriques. Les associations d’usagers ont apporté leur regard sur les différents cols recensés : parcours et tracés ont été définis, ainsi que départ et arrivée de chaque montée. Un partenariat a été conclu avec l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne pour concevoir des prototypes de l’ensemble du dispositif signalétique de ces cols. La démarche est visible par la montée du Col de la Croix de Chaubouret (de Saint-Etienne/Portail Rouge à la commune du Bessat/Chaubouret) pour se poursuivre par la montée du Col de l’Oeillon (des communes de Chavanay au Bessat/Chaubouret), ces deux cols étant situés sur le territoire stéphanois et du Pilat, à proximité des grandes agglomérations.

Pour ceux qui cherchent la détente à vélo, des itinéraires sont conçus afin de mettre en liens les pôles culturels et touristiques du territoire. L’une des grandes richesses du territoire est le mouvement associatif ligérien, qui promeut les pratiques du vélo. Les associations d’usagers sont mobilisées, dès l’origine, sur les questions d’itinéraires et d’équipements cyclables.

Au-delà de l’élaboration du Schéma de développement du vélo dans la Loire, le Département soutient des initiatives portées par des associations ligériennes. Il s’agit, par exemple, de l’association Vélo en Forez Loire, relais départemental de l’Association française des Véloroutes Voies Vertes (AF3V) qui édite des guides vélo et VTC composés de plusieurs circuits grand public, sur le secteur de la plaine du Forez particulièrement.

 

Voies vertes

À l’horizon 2020, ce sont 150 km environ d’itinéraires structurants véloroutes voies vertes au plus près du fleuve Loire qui seront aménagés avec une alternance de sites propres et de jalonnement sur des voiries partagées à faible trafic. Dans le cadre de l’itinéraire national Via Rhôna (du Léman à la mer), la Loire est concernée par un linéaire entre les communes de Vérin et de Saint-Pierre-de-Boeuf sur la rive droite du fleuve Rhône en versant sud du Pilat.

Savoir-faire, design et vélo sont indissociables dans la Loire. L’empreinte qu’a laissée Saint-Etienne dans l’histoire du cycle a rayonné dans toute la France. Pionniers adeptes de la bicyclette, maitrise incontestable des savoir-faire métallurgiques à Saint-Etienne, bassin ouvrier à disposition, ont largement contribué à la prospérité de l’industrie du cycle. Des modèles comme l’Hirondelle (fabriqué par Manufrance, célèbre et emblématique entreprise stéphanoise), longtemps le plus vendu en France, ont assis la notoriété du cycle stéphanois. Aujourd’hui, des entreprises de pointe et innovantes poursuivent l’aventure industrielle dans le domaine du cycle : Stronglight, Olympique cycles, Altinova, Cycles Notar, Mach 1, Cycles Mercier…

 

Hervé Maître