Optimisation du parcellaire : comment réduire les coûts de carburant grâce aux échanges fonciers
Limiter les déplacements, réduire les charges et améliorer les conditions de travail : les échanges parcellaires présentent plusieurs avantages. La Chambre d’agriculture de la Loire accompagne les agriculteurs dans cette démarche volontaire.
Avec la flambée du prix du carburant, la maitrise de l’énergie est un élément majeur pour les exploitations. Des structures parcellaires dispersées et éloignées du siège augmentent les déplacements et la consommation de gasoil. A contrario, un parcellaire regroupé permet d’optimiser les parcelles tout en faisant des économies d’énergie et de temps.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si on compare la mise en valeur de 10 ha de maïs ensilage situés à 1,5 km et à 7 km du siège d’exploitation, on constate que le besoin en carburant augmente de 30 %. Cette consommation supplémentaire est estimée à 40 litres par hectare et par an (au 27 avril 2026 le prix moyen du GNR était de 1,735 euros le litre), soit environ 70 € par hectare, sans compter le temps perdu dans les déplacements.
Aujourd’hui, de plus en plus d’exploitations réfléchissent à l’optimisation et la restructuration de leur foncier. Pour mener à bien ces projets, le Département de la Loire et la Chambre d’agriculture proposent un accompagnement en réalisant une animation foncière. Celle-ci est financée par la collectivité et mise en œuvre par la chambre consulaire, sans reste à charge pour les participants. Basée sur l’organisation et l’animation de réunions de travail, elle vise à dresser un état des lieux cartographique du parcellaire des exploitations, à proposer des projets de restructuration et à accompagner les exploitants pour faire aboutir les échanges.
Plusieurs types d’échanges possibles
Ce travail est basé sur le volontariat. Seules les démarches engagées avec des candidats motivés peuvent aboutir. Il s’agit d’échanges « gagnants-gagnants » qui peuvent être traités de manière multilatérale. Trois types d’échanges sont possibles :
- l’échange en jouissance permet à des fermiers d’échanger des terrains pour une durée déterminée. Chaque locataire reste titulaire de son bail initial et est donc responsable de l’entretien et du paiement de sa parcelle initiale ;
- l’échange en fermage revient à résilier son bail pour en signer un nouveau sur les terrains reçus en échange ;
- l’échange en propriété suppose un passage chez le notaire. Le Département peut prendre en charge jusqu’à 80 % HT des frais de notaire et de bornage le cas échéant.
Toutes les personnes intéressées par la démarche peuvent candidater auprès de la Chambre d’agriculture de la Loire.
Chambre d’agriculture de la Loire
En pratique
Pour plus d’informations sur les échanges parcellaires et pour accéder au formulaire de candidature, flashez le QR code ci-contre ou taper dans votre moteur de recherche d’internet https ://urlr.me/fVjrU4.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès Mazet, du service foncier de la Chambre d’agriculture de la Loire par téléphone (04.77.92.12.12) ou par mail (agnes.mazet@loire.chambagri.fr).