Rétrospective
2019, une année dense pour l'agriculture

2019 restera pour l'agriculture ligérienne comme une année riche en événements d'ampleur nationale, qui ont été une véritable réussite. Outre ces rendez-vous, 2019 aura été marquée par les nombreux orages de grêle qui ont anéanti cultures, prairies, arbres fruitiers, toitures... et par une nouvelle sécheresse. Des décisions politiques à l'échelle nationale ou internationale ont ponctué l'année écoulée, ayant inévitablement des répercussions sur l'agriculture ligérienne. Tour d'horizon, non exhaustif, de ce qu'il faut retenir de l'année 2019.
2019, une année dense pour l'agriculture

Evènements et visites
La Loire, centre de la France

En 2019, la Loire a été à plusieurs reprises terre d'accueil d'événements d'ampleur nationale ou a reçu des personnalités connues à l'échelle nationale. A commencer par le congrès national de Jeunes agriculteurs, qui se tenait du 4 au 6 juin à Roanne. Samuel Vandaele avait été élu président national quelques semaines auparavant, à la suite de Jérémy Decerle, candidat LREM pour les élections européennes. Les JA ont voulu être force de propositions sur plusieurs sujets, et notamment avec leur rapport d'orientation, dont le thème était Pour une ruralité éternellement jeune. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, présent le dernier jour du congrès, a été interrogé par les JA sur plusieurs sujets. Il a incité la profession agricole à co-construire pour avancer. Avec ce congrès, les JA de la Loire ont su mettre en avant l'agriculture et les filières agricoles du département ainsi que leur sens de l'accueil. En marge du congrès, le ministre de l'Agriculture s'est rendu sur deux exploitations ligériennes. L'occasion pour les responsables professionnels et pour les agriculteurs d'appuyer leurs revendications, notamment le besoin en eau de plus en plus prégnant.

 

Le dernier jour du congrès national JA, qui se déroulait à Roanne début juin, le ministre de l'Agriculture a fait l'honneur de sa présence.


Quelques mois après, le scarabée de Roanne/Riorges accueillait un autre événement : le concours national charolais pour les animaux adultes, les 27, 28 et 29 septembre, qui s'est greffé à la traditionnelle Fête du charolais. Le programme de la manifestation avait été bouleversé à cette occasion, sans pour autant oublier les fondamentaux qui font le succès de la manifestation : la rencontre des professionnels de la filière viande et du grand public. Les organisateurs ont relevé le défi et ont fait de cette édition une belle réussite.


Un autre concours, d'ampleur inter-régionale et dédié à la race Limousine cette fois, était organisé dans la Loire (Saint-Galmier), les 19 et 20 octobre. Malgré la pluie qui est tombée en quantité le dimanche, les organisateurs de En piste avec la Limousine et les éleveurs-exposants étaient satisfaits de cet événement, qui avait pour vocation, outre l'aspect professionnel, à communiquer positivement autour de la filière viande. Cette manifestation accueillait également le concours départemental de la race Aubrac.

 

Les éleveurs limousins de la Loire, réunis au sein de l'Arebli, ont organisé le concours inter-régional limousin, les 19 et 20 octobre.


Plusieurs personnalités ont été accueillies dans notre département. Par exemple, vendredi 6 décembre, le président du sénat, Gérard Larcher, était en déplacement dans la Loire. Les responsables d'OPA et les agriculteurs des monts du Forez en ont profité pour l'accueillit sur une exploitation de Lérigneux. Il a été interpellé sur des sujets comme les dégâts de gibiers, la loi Alimentation, loi foncière. Le 6 novembre, c'était le président et le directeur général de Sodiaal, Damien Lacombe et Jorge Boucas, qui étaient dans la Loire pour répondre à la demande des producteurs laitiers du sud-est qui souhaitaient avoir un temps d'échange avec eux (mise en oeuvre de la loi Alimentation, prix du lait, plan stratégique). A noter également la présence du météorologue Louis Bodin, à l'assemblée générale d'Eurea, vendredi 6 décembre, qui intervenait sur le changement climatique, ou encore de l'ancien rugbyman Thierry Dusautoir à l'assemblée générale du Pôle agroalimentaire Loire, le 11 avril, qui comparait le milieu du sport à celui de l'entreprise.

 

Début décembre, la profession agricole accueillait le président du Sénat, Gérard Larcher, sur une exploitation des monts du Forez.


Des événements sportifs se sont déroulés dans la Loire : les championnats de France Elite d'athlétisme à Saint-Etienne les 26, 27 et 28 juillet ; une étape du Grand national du trot à l'hippodrome de Feurs mercredi 16 octobre, avec les meilleurs trotteurs et drivers français ; le Tour de France, qui a sillonné les routes ligériennes samedi 13 juillet avant d'arriver à Saint-Etienne, d'où il est reparti le lendemain. A cette occasion, la FDSEA de la Loire et les agriculteurs du secteur de Saint-Christo-en-Jarez ont participé au concours national « Les agriculteurs aiment le tour » organisé par la FNSEA et ASO en confectionnant une fresque géante, qui a été filmée par hélicoptère pendant l'étape. D'autres agriculteurs étaient présents au village départ pour proposer des dégustations de viande, de produits laitiers et de fruits.


Et 2019 restera comme l'année où Montbrison a remporté la 2e édition du concours Votre plus beau marché organisé TF1. L'annonce a eu lieu pendant le journal télévisé de 13 heures en direct du Forez, assurant une belle mise en valeur de la commune et du territoire.

 

Rendez-vous annuels
Toujours autant de succès

Même si plusieurs événements exceptionnels sont venus ponctuer l'année 2019, il ne faut pas oublier les rendez-vous habituels qui se déroulent dans la Loire ou auxquels les Ligériens participent. Le comice de Feurs, qui se tenait les 29, 30 et 31 mars dans les écuries, et jusqu'au lendemain dans les rues, affiche un bilan économique satisfaisant, même s'il n'y a pas eu d'envolée dans les prix de vente des animaux comme le comice a pu connaître certaines années. L'édition 2019 a été synonyme d'excellent cru pour le concours limousin et les juges du concours d'agneaux de boucherie ont eu du mal à départager les lots. Les visiteurs étaient une nouvelle fois au rendez-vous. Du côté des organisateurs de Génilait, qui se tenait mercredi 3 juillet à Chalain-le-Comtal, la satisfaction était au rendez-vous. Ce rendez-vous annuel de la génétique laitière ligérienne plait toujours autant, notamment pour son côté convivial. La vente aux enchères était le seul bémol de la journée.


Jeunes agriculteurs Loire organisaient, dimanche 25 août à Saint-Galmier, leur traditionnelle finale départementale de labour. Ils avaient choisi pour thème L'art de cultiver une agriculture préservée, mettant en avant leur volonté de faire partager au grand public une agriculture à la fois moderne et soucieuse des attentes du monde qui l'entoure. A noter que des Jeunes agriculteurs de la Loire ont pris part à l'organisation la finale nationale de labour, Terres de Jim, qui se déroulait en Haute-Loire du 6 au 8 septembre. Des Ligériens ont également participé aux différents concours de labour qui se tenait pendant cet événement. Les visiteurs ligériens étaient nombreux à avoir fait le déplacement.


Comices locaux, Fête de la pomme, La Loire aux 3 vignobles, foire de la Sainte Catherine... autant de rendez-vous annuels toujours autant prisés par les exposants que par les visiteurs. Il en est de même pour les événements qui se déroulent en dehors de la Loire, comme par exemple le Sima (du 24 au 28 février) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le Salon international de l'agriculture (23 février au 3 mars) porte de Versailles à Paris, le Sommet de l'élevage (2 au 4 octobre à Cournon d'Auvergne).

 

Loi Alimentation, une mise en œuvre difficile

Suite aux Etats généraux de l'alimentation en 2018, a été promulguée la loi Alimentation. Les premières négociations sous cette loi entre fournisseurs et grande distribution se sont déroulées fin 2018 et début 2019. Les ordonnances ont mis du temps à paraître. Par exemple, celle concernant les prix abusivement bas a été publiée au journal officiel le 25 avril. Fin janvier, Interbev a validé la méthode de calcul de l'indicateur de prix de revient en viande bovine. La mise en œuvre des EGA était le thème de la table ronde organisée lors de l'assemblée générale de la FDSEA, mardi 12 mars.


Mardi 18 juin, le préfet de la Loire avait convié autour de la table les acteurs des filières lait, viande et fruits du département pour faire un point sur la mise en œuvre de la loi Alimentation. Le syndicalisme majoritaire a pointé du doigt plusieurs points de vigilance et a dit demeurer attentif quant à l'application. Un an après la vote de la loi Alimentation, début novembre 2018, c'est un bilan mitigé qui est dressé puisqu'elle n'est qu'en partie appliquée et que ses effets tardent à se faire sentir.

 

Echanges internationaux, avancées défavorables à l'agriculture

Les agriculteurs français, et bien évidemment les ligériens, se sont mobilisés toute l'année pour dénoncer les importations de produits agricoles et inciter les Français à augmenter leur part de consommation de produits français. Fin mai, la FNB s'inquiétait des dernières avancées des négociations de l'accord UE/Mercosur qui permettraient la signature d'un accord imminent. Puis, l'Union européenne et le Mercosur ont conclu, le 28 juin, l'accord commercial qui devrait permettre d'augmenter les échanges commerciaux entre les deux régions, attisant la colère des agriculteurs français et ligériens. Ainsi, à l'appel de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs, une mobilisation était organisée mardi 2 juillet devant la préfecture de la Loire pour redire une fois de plus N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas. Finalement, au G7 de Biarritz fin août, Emmanuel Macron, président de la république française, a affirmé son opposition à l'accord UE-Mercosur en l'état.


Parallèlement aux accords avec le Mercosur, les discussions avancent sur les accords avec le canada. Mardi 23 juillet, les députés ont voté en faveur d'une ratification de l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada. Pour les responsables agricoles, il s'agit d'une trahison à l'égard du monde agricole.

 

Syndicalisme, la profession se mobilise

L'automne 2019 a été marqué par une succession de mobilisations à l'appel du réseau FNSEA-JA. Ainsi, en préambule de la Fête du charolais, fin septembre, la FDSEA et les JA de la Loire ont tenu à alerter le public sur la situation dramatique vécue par les agriculteurs : sécheresse, importations, agribashing... Puis, les actions se sont succédé en octobre et novembre sur les accords de libre échange, l'agribashing, la mise en œuvre de la loi Alimentation. Les Ligériens ont bien évidemment répondu favorablement aux appels à la mobilisation nationaux. Mardi 8 octobre, les adhérents à la FDSEA et à JA Loire ont mis en place des barrages filtrants sur des axes routiers et ont distribué des tracts qui reprenaient le slogan : « La France veut-elle encore de ses paysans ? ». Nouvelle mobilisation mardi 22 octobre : 230 tracteurs et 350 agriculteurs venant de tout le département, via les voies rapides, ont convergé vers le péage autoroutier de Veauchette, au nord de Sant-Etienne, en milieu de journée. Le mot d'ordre national avait pour slogan « Macron, réponds nous ! ». Le 27 novembre constituait une autre journée d'action, à l'échelle régionale, avec le blocage de plusieurs axes routiers.


De plus, des agriculteurs de plusieurs secteurs du département se sont mobilisés pour une opération de stickage en grande surface pour mettre en évidence la nécessité d'un affichage clair sur l'origine des produits. Des banderoles ont également été disposées sur les bords des routes portant le slogan « Votre alimentation commence ici ». Suite à ces mobilisations, les responsables nationaux de la FNSEA et de JA ont été reçus par le Premier ministre, qui a confirmé qu'il irait dans le sens de la science pour les règles d'utilisation des produits phytosanitaires, que l'accord de libre échange avec le Mercosur ne sera pas ratifié par la France et a promis un calendrier de mesures pour les EGA.

 

Mardi 8 octobre, les adhérents à la FDSEA et à JA Loire ont mis en place des barrages filtrants sur des axes routiers.

 

Sanitaire, vers l'éradication de la BVD

Mardi 11 juin, la Chambre d'agriculture et le GDS organisaient une réunion à destination des organisations professionnelles agricoles concernées par l'élevage pour débattre de la stratégie à adopter vis à vis de la BVD. A l'unanimité, il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, c'est à dire d'inciter fortement les éleveurs de bovins à commander des boucles d'identification avec dépistage de la BVD dès l'été pour aller rapidement vers l'éradication de la maladie.

 

 

Chambre d'agriculture, confiance renouvelée à la FDSEA et JA

Le début de l'année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue pour les responsables de la FDSEA et de JA Loire, et pour les candidats des listes présentées par ces syndicats : ils ont parcouru le territoire ligérien pour aller à la rencontre des agriculteurs dans le cadre de la campagne pour les élections à la Chambre d'agriculture. De nombreux sujets ont été abordés, comme par exemple : renouvellement des générations, prix des produits agricoles, EGA, ressource en eau, agribashing, préservation du foncier, etc. Dans le cadre de cette campagne, plusieurs responsables nationaux sont venus dans la Loire : Bruno Dufayet, président de la FNB, accompagné de Bertrand Gerbet, membre du bureau de JA National, vendredi 4 janvier ; Marie-Andrée Luherne, secrétaire générale adjointe de la FNPL, et Eric Fleury, responsable groupe lait JA national, vendredi 11 janvier ; Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA en charge de l'emploi, mardi 8 janvier.


Mercredi 6 février, les résultats pour le collège des chefs d'exploitation pour les élections à la chambre d'agriculture sont tombés : les agriculteurs de la Loire ont renouvelé leur confiance à la FDSEA et aux JA, avec 58,16 % des voix. A l'échelle nationale, FNSEA et JA confirment leur position majoritaire. Jeudi 7 mars, les membres nouvellement élus à la Chambre d'agriculture de la Loire étaient réunis pour la session d'installation. Raymond Vial a été reconduit au poste de président. Au niveau régional, Gilbert Guignand a également été réélu à la tête de la Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Raymond Vial a été reconduit au poste de président de la Chambre d'agriculture de la Loire pour un mandat.

 

France et Europe, les feuilletons de l'année

Outre la loi Alimentation ou les accords internationaux (lire par ailleurs), divers sujets au plan national ou européen ont rythmé l'année 2019. Les attaques contre l'agriculture se sont multipliées, que ce soit avec des intrusions dans des élevages et la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, avec des incendies d'exploitations agricoles, avec des arrêtés anti produits phtyosanitaires... Il résulte de ce dernier sujet des discussions sur les Zones de non traitement. Du 9 septembre au 1er octobre, les projets d'arrêtés et de décrets sur les Zones de non traitement, ainsi que les chartes de bon voisinage avaient été mis en consultation. La profession craint la disparition de milliers d'hectares cultivables.


En février se tenait le comité de pilotage de la seconde partie des Assises de l'eau consacrée au changement climatique. Le ministre de l'Agriculture s'est montré offensif quant au stockage de l'eau. Des cas de Peste porcine africaine avaient été découverts en septembre 2018 en Belgique. Pour tenter de limiter la propagation de cette maladie, une vaste clôture a été érigée à la frontière. Les discussions autour de la réforme de la Pac sont allés bon train en France et à l'échelle européenne. Toujours à l'échelle de l'Europe, le Brexit a connu de nombreux rebondissements.

 

Dégâts, d'aléas climatiques en aléas climatiques

En début d'année 2019, le dossier de la sécheresse 2018 n'était pas clos. Les responsables de la Chambre d'agriculture ont rencontré les parlementaires ligériens pour leur demander leur soutien en amont du passage du dossier ligérien au CNGRA (Comité national de gestion des risques agricoles) du 16 janvier. Le dossier de la Loire a été ajourné en raison d'une mésentente sur le pourcentage de perte. FDSEA et JA ont adressé une lettre au ministre de l'Agriculture. Finalement, il a été validé lors du comité national du 13 février, mais à un taux de perte qui va à l'encontre des constats qui avaient été faits sur le terrain. FDSEA et JA ont siégé une nuit et une matinée devant la DDT pour faire entendre leur mécontentement et solliciter un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture pour dénoncer « la gestion scandaleuse de ce dossier à Paris ».

 

Une délégation de la Loire a pu rencontrer le ministre de l'Agriculture lors du Salon de l'agriculture à Paris pour aborder ce sujet. Puis, la procédure de demande d'indemnisation a été mise en place à partir du 1er avril jusqu'au 15 mai, après la reconnaissance par le ministère de l'Agriculture du caractère de calamités agricoles le 11 mars. En parallèle, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a conçu un dispositif de soutien pour les agriculteurs touchés par la sécheresse en 2018. Un formulaire en ligne, basé sur des critères simples et facile à renseigné, était disponible du 1er février au 15 mars.


Le comité départemental sécheresse s'est réuni le 2 mai pour faire un point sur la situation hydrologique et anticiper la gestion d'une éventuelle sécheresse en 2019. De fortes chaleurs se sont abattue sur la France et la Loire fin juin. L'agriculture, que ce soit les productions animales et les productions végétales, a inévitablement été touchée. Mardi 2 juillet, le préfet de la Loire annonçait les premières restrictions des usages de l'eau dans certains secteurs du département, en raison d'une fin d'année 2018 et un début 2019 présentant un déficit de pluviométrie par rapport aux moyennes décennales. Les restrictions se sont renforcées et élargies à d'autres zones en juillet et en août. Même le canal du Forez a connu des restrictions d'usage de l'eau pendant quelques jours. Fin août, la situation s'est améliorée. Mais, après une légère accalmie due à des orages en août, la situation hydrologique se dégrade à nouveau début septembre sur certains secteurs.


Fin juillet, Elise Regnier, la nouvelle directrice de la DDT, et ses services se rendent sur le terrain, dans le Roannais, pour constater concrètement les conséquences de la sécheresse. Une autre visite est organisée dans les monts du Forez le 1er août, où le manque d'eau se fait cruellement sentir. Alors que la sécheresse s'installait dans la Loire, le département était également touché par la grêle. Deux couloirs de violents orages de grêle ont traversé Rhône-Alpes samedi 15 juin. Plusieurs communes de la Loire et de la périphérie de Saint-Etienne ont été touchées. Les toits et les cultures n'ont pas résisté à la violence de l'orage. Laurent Wauquiez s'est rendu sur place quelques jours plus tard, comme l'avaient fait les représentants des services départementaux de l'État et les élus du territoire un peu plus tôt, pour constater les dégâts, soutenir les agriculteurs touchés et échanger sur les mesures qui pourraient être prises pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile et aborder des solutions sur le moyen terme pour éviter ces conséquences désastreuses.


La Loire a une nouvelle fois été touchée lundi 1er juillet par la grêle, également sur la région stéphanoise et le Jarez, engendrant des destructions de cultures. Le vent a fait envoler les filets de protection des arbres fruitiers, puis la grêle a abîmé les fruits et les arbres. Samedi 6 juillet, c'est un orage arrivant par les monts du Forez qui a traversé la Loire jusqu'aux monts du Lyonnais, au dessus de Feurs et Balbigny. En plus des cultures, la grêle a cette fois également occasionné des dégâts sur les toitures. La directrice la DDT, lundi 8 juillet, le jour même de son arrivée dans la Loire, avait fait le déplacement pour constater les dégâts.

 

Un des orages de grêle a endommagé toitures et carrosseries des voitures.


Manque de paille, de fourrages, de céréales, récoltes compromises pour les arboriculteurs, toits à réparer..., autant de sujets de préoccupations pour les agriculteurs concernés. La FDSEA et les JA ont mobilisé le réseau syndical national pour permettre aux adhérents d'acheter de la paille à un tarif raisonnable (Vaucluse, Loiret, Aube). Le syndicalisme majoritaire s'est également démené pour constituer les dossiers de demande de reconnaissance en calamités agricoles.


En 2019, la Chambre d'agriculture de la Loire a accentué son travail sur l'évolution des systèmes agricoles face au changement climatique, en se basant sur des études inter-départementales en cours depuis plusieurs années : Climat fourrage élevage (Clim four El) et Adaptation des pratiques agricoles au changement climatique (AP3C). Une session exceptionnelle de la Chambre d'agriculture, le 23 octobre, rassemblait les représentants des OPA et des collectivités pour réfléchir aux incidences du changement climatique sur les exploitations et dégager des solutions concrètes. Les OPA ont signé un protocole-cadre synonyme de plan de bataille pour les prochaines décennies (recherche de solutions d'adaptation, adaptation des investissements, foncier, politique de l'eau à l'échelle départementale).

 

 

Loire, également en 2019

- Gilbert Fond, président de l'association Show open génisses depuis sa création, a cédé sa place lors de l'assemblée générale début janvier, à deux co-présidents, Thomas Basty et Mélina Roffat.
- Le Lycée de Précieux – Saint-Genest-Malifaux a adopté une nouvelle dénomination : Campus agronova Agro-Méca-Vente. Mardi 15 janvier, ce nouveau nom a été officiellement présenté.
- Changement de président et de génération à la tête des Vignerons foréziens : fin février, Loïc Chèze succède à André Patard à la tête de la coopérative viticole.
- Changement de logo pour le Pôle agroalimentaire Loire, suite à un vote en ligne des partenaires de la structure. Un logo plus dynamique, plus épuré dans le graphisme.
- Inauguration du silo de stockage de céréales CRC à Savigneux du groupe Eurea, vendredi 5 avril.
- Arrivée de Laurent Bazin à la direction de la DDPP en avril, en remplacement de Nathalie Guerson.
- Nouveau zonage pour l'ICHN qui est entré en vigueur en 2019. Dans la Loire, les modifications portent uniquement sur les zones défavorisées simples et les zones de plaine. 59 communes entrent dans le nouveau zonage des zones défavorisées hors-montagne.
- Les résultats des élections européennes du 26 mai ont mis en évidence une modification du paysage politique avec une perte de vitesse pour les partis traditionnels.
- Le 17 juin, la coopérative Actis bovins a laissé place à la section territoriale Actis de Sicarev coop, cette dernière étant devenue la tête du groupe coopératif évoluant dans le domaine de la viande. Une nouvelle charte graphique a été adoptée pour l'occasion pour l'ensemble des structures du groupe.
- Inauguration de l'espace de réunions sur le site de Feurs de la Chambre d'agriculture de la Loire, jeudi 4 juillet : des salles de réunion modulables, pouvant accueillir entre 16 et 300 personnes.
- Changement de directeur à la DDT de la Loire : Xavier Cereza est remplacé par Elise Régnier, qui a pris ses fonctions le 8 juillet.
- Suite au décès de Philippe Mazet, directeur de la Safer Loire, Antoine Benrejdem occupe cette fonction depuis le 2 septembre.
- Le film Au nom de la terre fait beaucoup parler de lui au moment de sa sortie dans les salles de cinéma. La MSA Ardèche-Drôme-Loire a organisé, mardi 17 septembre, une soirée-débat à Roanne après la projection du film, qui retrace les difficultés d'un agriculteur et ses sombres conséquences.
- Changement de président à la tête d'Agri emploi 42 en novembre : Richard Tisseur remplace Daniel Bayard.

 

Chartes, des signatures engageantes

Sur l'année 2019, plusieurs signatures de partenariats ont été médiatisées :
- Signature de la charte départementale des bonnes pratiques agricoles en zones humides, vendredi 21 juin.
- Signature officielle du schéma de gestion cynégétique, fruit de longues négociations entre la profession agricole et les chasseurs.
- Samedi 14 septembre était officiellement signée la convention de partenariat pour le soutien de la filière piscicole ligérienne.
- Signature d'une convention de partenariat, jeudi 12 décembre, pour organiser la collecte de pneus agricoles usagés.

 

Dossier réalisé par Lucie Grolleau Frécon

 

Et à Paysans de la Loire ?

Une fois n'est pas coutume, voici quelques informations concernant la vie interne de la structure Paysans de la Loire :
- Arrivée de David Bessenay comme journaliste début février, suite au départ d'Anaïs Labrosse en fin d'année 2018 ;
- Départ en retraite de Françoise Gagnaire, maquettiste, remplacée par Séverine Sinturel, qui a en charge la mise en pages du journal (pages autres que Le fil des communes).
- Organisation d'un concours photo dans l'été à l'attention des lecteurs, avec une participation satisfaisante et surtout l'envoi de jolis clichés.
- En cette fin d'année, travail sur un outil éditorial, facilitant la mise en ligne d'articles sur le site internet. Une nouvelle version du site internet de Paysans de la Loire devrait être en ligne au printemps prochain.